Le Rooïbos : la boisson chaude à adopter en 2018 !

Février 21, 2018

C’est le début de l’année et vous êtes motivés pour tenir vos bonnes résolutions de 2018 ? Pour vite récupérer après les fêtes et prendre de bonnes habitudes pour une année en pleine santé, Chateaud’eau vous propose de découvrir le thé rouge Rooïbos, une boisson aux milles vertus.

Au travail, êtes-vous plutôt thé ou café ?

admin_gfi's picture
Février 21, 2018

Initialement considéré comme le breuvage des artistes et des hommes d’influence, le café s’est au fil du temps démocratisé pour devenir la boisson préférée des français au travail. Ces dernières années, on remarque pourtant une augmentation de la consommation de thé par les salariés, une plante fortement appréciée pour ses vertus médicinales.

Si ces 2 boissons ont des effets bénéfiques communs et complémentaires, les salariés ont tout de même tendance à privilégier la consommation de café expresso au bureau.

La théanine : le composant du thé qui destresse et qui immunise

admin_gfi's picture
Février 21, 2018

Présente en moyenne à hauteur de 1 à 2% dans les feuilles de thé, la théanine possède des propriétés très intéressantes aux yeux des chercheurs. En effet, cette substance synthétisée dans les racines de l’arbre à thé a récemment été étudiée pour ses effets relaxants et immunisants.

Effet relaxant mais sans somnolence :

Le thé : ses différents composants et leurs effets sur notre organisme

admin_gfi's picture
Avril 05, 2018

Les feuilles de thé contiennent des milliers de composants. Si leur concentration dans une tasse de thé est plus ou moins élevée, certains composants ont un effet non négligeable sur notre santé.

LA THÉANINE : elle est présente dans les feuilles à hauteur de 1 à 2% de leur poids. À ne pas confondre avec la théine, la théanine possède des propriétés relaxantes. Des études ont démontré qu’elle était directement impliquée dans la diminution du stress grâce à une action directe sur notre système nerveux.

Thé ou café : les bienfaits des polyphénols

admin_gfi's picture
Avril 05, 2018

Depuis quelques années on parle beaucoup des bienfaits des polyphénols. Ces molécules que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments végétaux, sont l’une des raisons pour lesquelles on recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Dans cet article nous vous proposons de découvrir ce que sont vraiment les polyphénols.

Les polyphénols, un rôle de protecteur

Le thé vert, un aliment médicament

admin_gfi's picture
Février 21, 2018

Le thé vert est une boisson très consommée au Japon et dans certains pays du Maghreb. On lui associe de nombreuses vertus en matière de santé. D’ailleurs plusieurs études montrent que dans les pays qui consomment le plus le thé vert, on recense moins de cas de cancer, savez-vous pourquoi ?

Le thé vert considéré comme un « alicament »

Thé : De la plante à la tasse

admin_gfi's picture
Février 21, 2018

Tous les thés, qu’ils soient blancs, verts ou noirs sont issus d’une même espèce : le Camelia sinensis. Le lieu de culture, le moment de la cueillette des feuilles et les procédés de fabrication vont conditionner la couleur, l’arôme et la qualité d’un thé, mais aussi les vertus liées aux différents types de thé.

Thé blanc

Thé au jasmin : Lutter contre les maladies hivernales

admin_gfi's picture
Février 21, 2018

Il y a plusieurs siècles, le thé était utilisé en Chine comme plante médicinale, aujourd’hui on le consomme surtout en boisson chaude. Cependant, le thé garde encore de nombreuses propriétés porteuses de bien-être qu’il ne faut pas sous-estimer, c’est le cas du thé au jasmin.

Le thé et la médecine chinoise :