Culture du café

Découvrez toutes les étapes de la production de grains de café

Pour obtenir un bon café Arabica ou Robusta, il faut une récolte sous de bonnes conditions. Si les conditions de culture sont plus drastiques pour l’Arabica, chacune des variétés nécessite une attention particulière à chaque étape de la croissance et de la torréfaction.

LA CROISSANCE 
Pour des grains de qualité


Peu importe la variété de café, pour obtenir un grain de qualité, les 4 étapes de la croissance doivent être respectées :

  1. LA CULTURE : Les grains de café ont besoin d'un climat chaud et humide avec un fort niveau d'azote dans le sol, ce qui fait des régions tropicales et équatoriales du monde les parfaits lieux pour que le café pousse.
     
  2. LA RÉCOLTE : Régulièrement, les caféiers proposent une nouvelle pousse. On peut donc retrouver sur un même arbre des cerises à différents stades de maturation. La récolte est donc très délicate puisque les fruits sélectionnés influeront directement sur le goût de votre tasse de café. Aujourd'hui encore les grains sont cueillis à la main et sélectionnés à l'arbre pour une qualité optimale du café.
     
  3. LE TRAITEMENT : Il y a deux façons de nettoyer et de sécher les grains, chacune utilisée dans différentes régions du monde : la méthode par lavage et la méthode par séchage. Chacune va affecter le goût et l'arôme du café nous laissant 4 variétés finales : Arabica lavé, Arabica naturel, Robusta lavé et Robusta naturel.
     
  4. LA SÉLECTION : Une fois sec, les grains sont sélectionnés et classifiés selon leur taille, poids et degré de maturité. Ce qui permet d'éliminer les grains trop noirs ou trop clairs qui altèrent les saveurs. Les meilleurs grains sont soigneusement sélectionnés pour les cafés exclusifs de type cafés gourmets.

     

LA TORRÉFACTION  
Pour varier les saveurs


La torréfaction est un traitement thermique consistant à réchauffer le café à une température de 232 - 252°C à laquelle les gains de café subissent une importante perte d'eau et une concentration des arômes, changeant ses couleurs de vert à brun.
Le degré de torréfaction déterminera le goût et l'arôme du café. Les grains plus clairs produiront un café plus acide alors que les plus sombres  produiront un café plus amer.

Les boissons caféinées

Tout connaître sur le café et les boissons lactées à base de café

CAFÉ EXPRESSO OU CAFÉ FILTRE ?
Les différentes façons de préparer un café



  • INFUSION : C'est la première façon de préparer du café. Le café turc est un exemple de cette méthode.
  • FILTRE : C’est le système de café le plus populaire au sein duquel l'eau bouillie est versée sur le café contenu dans un filtre papier, plastique ou métallique.
  • PRESSION : Dans ce système l'eau bouillie est contrainte de traverser rapidement le café par la force de la pression.
  • EXPRESSO : Un système à haute pression. On considère qu'un café est un expresso uniquement lorsque la pression est supérieure à 10 bars

Idéalement, afin de retenir sa saveur et sa fraîcheur, le café doit être moulu juste avant le brassage. Cependant, pour des raisons pratiques, il est souvent vendu déjà moulu et emballé sous vide…

 

EXPRESSO, MACCHIATO, CAPPUCCINO…
Quelles proportions pour quelle boisson ?


La stimulation au travail

LE CAFÉ ET LA STIMULATION

Alors que l'eau est à la base du bien-être et de la productivité, le café ajoute une touche supplémentaire d'énergie qui fait la différence entre une bonne et une excellente performance. Pour la plupart d'entre nous, il n'y a rien de tel que l'odeur et le goût du café fraîchement moulu pour bien démarrer. Donner accès à vos employés à un bon café est un signe de respect et de reconnaissance. Mais il y a beaucoup plus que cela. Lorsque nous avons récemment commencé une tâche qui exige une réflexion, souvent la première chose que l’on fait est de se préparer une tasse de café. Ce qui semble juste comme une indulgence est en fait une source avérée d'énergie productive. 

Le café augmente le niveau de productivité de votre main-d'œuvre, et il n'y a aucune condition. Il s'agit d'un regain d'énergie pour votre personnel et votre entreprise. Et comme beaucoup de bonnes choses dans la vie, le café est la santé même lorsqu'il est consommé avec modération.

​LE CAFÉ : LE BOOSTER D’ÉNERGIE :

Le café est le stimulant mental de la plupart des employés de bureau puisqu’il les aide à se concentrer et à être créatifs. Des recherches récentes ont confirmé, une fois de plus, que la caféine amplifie et met l'accent sur nos capacités mentales et physiques. La science neurologique montre qu'il active les fonctions du cerveau comme l'attention, la concentration, la planification et la résolution de problèmes. Des sources comme la Mayo Clinic et la Harvard Medical School recommandent même la consommation régulière de café pour réduire les risques de diabète et de plusieurs types de cancer. Le café, comme beaucoup de bonnes choses dans la vie, est la santé même lorsqu’il est consommé avec modération. 
Découvrez tous nos articles sur le café