5 bonnes raisons de boire de l’eau chaude

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Notre corps a besoin de plus de 2,5 litres d’eau par jour pour fonctionner correctement. L’eau est apportée par les 1,5L d’eau qu’il est recommandé de boire quotidiennement, par les aliments mais aussi par les boissons chaudes telles que le thé, le café, les infusions… Savez-vous pourquoi il est bénéfique de s’hydrater aussi avec des boissons chaudes ?

Quand elles ne sont pas trop bouillantes (< 65°C), les boissons chaudes apportent de nombreux bienfaits à notre organisme. Découvrez les 5 principaux :

  • DÉTOXIFIER L’ORGANISME

Boire de l’eau chaude le matin, à jeun, accélère le métabolisme et permet à notre organisme de brûler plus de calories. Ce rituel matinal vous permettra en plus d’éliminer les toxines à l’origine, entre autres, du vieillissement prématuré des cellules.

  • EMBELLIR LA PEAU

Après avoir bu de l’eau chaude, la température corporelle augmente. Les pores se libèrent des impuretés et les toxines sont éliminées, la peau devient plus élastique et le grain de peau affiné.

  • AMÉLIORER LA DIGESTION

Lorsque l’eau chaude est consommée en fin de repas, elle accélère le processus de digestion des aliments. Contrairement à l’eau fraîche qui fige les graisses des aliments et les dépose sur les parois intestinales, l’eau chaude permet de maintenir une température suffisamment élevée pour le bon déroulement du processus digestif.

  • SOULAGER LES MAUX DE TÊTE

L’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin : l’oxygène est mieux acheminé vers le cerveau. Moins de pression dans les vaisseaux et plus d’oxygène au cerveau permettent d’apaiser les douleurs.

  • SOIGNER UN RHUME PLUS RAPIDEMENT

Boire beaucoup d’eau permet de fluidifier l’excès de mucus provenant du nez et de la gorge. Boire chaud permet en plus de décongestionner le nez et de soulager les maux de gorge.

Alors ne passez plus à côté des bienfaits de l’eau chaude et dégustez à volonté thés et infusions. Attention tout de même à ne pas faire bouillir votre eau pour ne pas vous brûler l'oesophage. La température idéale est de 60°C : faites chauffer votre eau et attendez un peu que votre boisson refroidisse avant de la consommer et de profiter de ses effets.

Vous buvez quotidiennement du thé et/ou des infusions et profitez de leurs bienfaits ? Venez partager votre expérience sur nos réseaux sociaux !

    

*Source :
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/47004/reader/reader.html?t=1553102460905&utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#!preferred/1/package/47004/pub/68182/page/15