Comment diminuer le stress au travail et maintenir son énergie ?

C’est lundi et le retour au travail est pour vous synonyme de stress ? S’il nous est impossible de tout contrôler en entreprise, nous pouvons cependant concentrer nos efforts sur nous-même pour mieux appréhender la semaine.

Retrouvez ci-dessous les principaux conseils bien-être pour diminuer votre niveau de stress et de fatigue au travail.

1- PENSEZ À VOTRE POSTURE

On néglige souvent la façon dont on se tient devant notre ordinateur, pourtant notre position au bureau joue sur notre confiance et notre stress. Une étude publiée par des chercheurs de l’Université de Harvard* révèle qu’en fonction de notre posture, notre corps génère plus ou moins d’hormones du stress. Il est donc conseillé de garder une posture dite « ouverte ». Pour cela, faites de l’espace autour de vous, redressez les épaules, gardez le dos droit et pensez à décroiser vos jambes tout en gardant les pieds bien à plat au sol. De temps en temps vous pouvez même allonger vos jambes sous le bureau, votre circulation sanguine sera facilitée et votre corps relaxé. Un corps décontracté transmet au cerveau une sensation de maîtrise de soi, le cerveau en déduit que vous êtes en position de force et augmente votre productivité.

2- BOUGEZ PLUS !

Si les fumeurs sortent régulièrement pour allumer une cigarette, d’autres passent des heures assis derrière leur écran. La nuque se contracte, le dos se noue et les tensions s’emparent de tout votre corps… Une seule solution : bouger pour réveiller l’énergie de votre corps et votre esprit. Idéalement, il faudrait se lever toutes les 40 minutes pour rester vif et efficace. Sortez donc prendre l’air ou passez voir votre collègue au lieu de lui envoyer un mail ou bien plus simplement, placez votre poubelle à l’autre bout du bureau pour vous obliger à vous lever régulièrement…

3- PRÉVENEZ LES COUPS DE BARRE

Sensation de fatigue, envie de sieste ? Lorsque l’on a plus d’énergie c’est qu’il faut prendre du temps pour soi. Malgré le stress et la charge de travail, il est important de respecter des temps de pause pour être plus productif. Mieux vaut donc prendre 10 minutes de pause pour se revitaliser, des minutes pendant lesquelles il est conseillé de se détacher de tout écran, de respirer profondément, de boire un grand verre d’eau et une boisson stimulante. Le verre d’eau vous permettra de réhydrater vos organes afin d’optimiser vos capacités physiques et intellectuelles, et le thé et le café amplifieront vos performances (concentration, productivité, créativité…). Rappelez-vous qu’un corps déshydraté ne serait-ce que de 1 à 2% diminuera fortement vos capacités de concentration, de mémoire ou de raisonnement. Faire des pauses n’est donc pas forcément synonyme de perte de temps, au contraire !

En conclusion, restez le moins possible dans des postures sédentaires et hydratez-vous tout au long de la journée pour améliorer votre bien-être au travail. Eau, café ou thé, Chateaud’eau vous propose une large gamme de boissons fraîches et chaudes.

*Sources :
http://media.wix.com/ugd/1d240f_5bd880603c3bf8de86bf91ab0fd133d7.pdf
http://www.huffingtonpost.fr/2014/10/08/bienfaits-posture-stress-productivite-tenir-droit_n_5943986.html
http://fr.wix.com/blog/2015/05/07/burnout-techniques-diminuer-stress/

 

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE