Expresso, Ristretto, Café au lait, Café Latte…comment s’y retrouver ?

La palette de boissons à base de café expresso fait perdre la tête ! Ne vous êtes-vous jamais interrogé sur la différence entre un café crème, un café latte et un café au lait ? Entre un cappuccino et un macchiato ? Entre un café ristretto et un expresso classique ?

Subtiles pour certains ou évidentes pour d’autres, les nuances portent principalement sur les proportions et l’état du lait ajouté lors de la préparation.

Chateaud’eau vous propose un petit lexique autour du café pour vous aider à vous y retrouver !

Café expresso : C’est un café très corsé obtenu par le passage de 30 à 60mL d’eau soumise à haute pression, au travers de 7g de café. La pression sur le liquide provoque la formation de petites bulles, d’où la présence d’une légère mousse dorée sur l’expresso.

Café ristretto : Le café Ristretto est un café expresso encore plus serré. Il est réalisé avec 2 fois moins d’eau que l’expresso.

Café crème : C’est un expresso surmonté d’une fine couche de crème. Souvent la crème est remplacée par une pointe de lait.

Macchiato : Cette boisson se prépare dans une petite tasse ou un grand verre (200mL). Faite couler 2/3 de lait chaud (obtenu grâce à une buse vapeur) et 1/3 de mousse de lait et terminez par un expresso. Le fait d’ajouter le café seulement à la fin est indispensable pour bien distinguer les 3 phases de votre boisson.

Caffe Latte ou Latte Macchiato : Le café latte se prépare, lui, plutôt dans un mug (300ml) car la quantité de lait chaud doit être beaucoup plus importante, presque jusqu’en haut du mug. Faites ensuite passer votre expresso et ajoutez alors une pointe de mousse de lait pour apporter de la légèreté à la tasse.

Café au lait : c’est un expresso allongé simplement avec du lait chaud.

Cappuccino : Il s’oppose au macchiato en termes de proportion : c’est un expresso surmonté d’1/3 de lait chaud et de 2/3 de mousse de lait.

Mokaccino : C’est une sorte de cappuccino auquel on ajoute du chocolat. En effet, il se compose d’un expresso, d’un filet de chocolat, de lait chaud et d’une légère couche de mousse de lait pour refermer la tasse.

Vous souhaitez vous improviser barista afin de tester ces variantes de l’expresso ? N’hésitez plus avec les machines à café en capsules et les capsules de lait. Ou bien préférez les machines à café grains avec leur buse vapeur !

CAFÉ