Journée Internationale du café

La Journée du café est célébrée depuis de nombreuses années au Canada, aux Etats-Unis, en Ethiopie et autres pays du Commonwealth. Depuis quelques années, d’autres pays fêtent cette journée mais tous à des dates différentes. En France, le café était jusqu’alors célébré le 29 septembre. En 2014, les 74 pays membres de l’Organisation Internationale du café ont instauré le 01 octobre 2015 comme date officielle de la Journée Internationale du café. Découvrez avec nous pourquoi et comment célébrer le café.

La journée internationale du café célèbre la diversité, la qualité et la passion dans le monde du café. Elle a été instaurée par l’Organisation Internationale du Café (OIC), une organisation qui réunit les pays producteurs et pays consommateurs afin d’échanger sur différentes thématiques autour de ce produit : économie du secteur, conditions du marché et autres politiques appliquées au niveau mondial.

Le 1er octobre, c’est avant tout l’opportunité de sensibiliser le public à la situation des producteurs de café et de promouvoir le café équitable.

Un café équitable c’est quoi ?

Le café est le produit phare du commerce équitable. C’est le produit le plus exporté après le pétrole, et son prix est donc fixé par les cours de la bourse des marchés internationaux. Pourtant, le café est produit par de petits paysans ou des entreprises familiales dont le travail et les conditions de vie dépendent des récoltes et des cours du marché. Pour ne pas mettre en péril les producteurs de café, les acheteurs affiliés au programme de Commerce Equitable s’engagent à acheter le café à un prix minimum, même si les cours mondiaux sont inférieurs à ce seuil.

Chez Chateaud’eau, le café LAVAZZA Voix de la Terre est le produit emblématique du commerce équitable et de la Journée Mondiale du Café. A l’origine de ce café, un partenariat de Lavazza avec Rainforest Alliance, afin d’associer l’excellence d’un produit de qualité à l’amélioration des conditions de vie des communautés de cultivateurs. Ceci se traduit notamment par la fourniture d’équipements modernes adaptés à la culture et à la commercialisation du café.

Comment célébrer cette journée mondiale du café ?

Chacun la célèbre à sa manière. En tant que citoyen, vous pouvez participer à l’opération « café suspendu » en partenariat avec certains établissements. Le concept est simple : vous commandez 2 cafés et n’en consommez qu’un seul. Le second sera en attente et destiné à une personne qui n’a pas les moyens de s’en offrir. Ainsi, si un SDF entre dans ce même établissement et demande s’il y a « un café en attente », il pourra bénéficier, grâce à vous, d’une boisson chaude.

Certains commerçants proposent plus simplement des réductions, d’autres organisent des concours de dessin sur la mousse de café et des entreprises profitent même de cette journée pour réunir leurs employés autour d’un café.

Et vous, comment allez-vous célébrer la Journée Mondiale du Café ? Avec Chateaud’eau, découvrez le café Voix de la Terre et bénéficiez de la mise à disposition gratuite d’une machine à café et de 100 cafés Voix de la Terre offerts.

Source:
Denis Requier-Desjardins et Aurélie Carimentrand, « Processus de qualification et structuration des filières agro-alimentaires : quels impacts sur le développement rural en Amérique latine ? », 54-55 | 2009.

CAFÉ