La démarche environnementale de Chateaud’eau

L’entreprise Chateaud’eau se soucie de l’environnement et de la manière dont elle l’affecte. Grâce à l’évaluation du cycle de vie de ses produits, elle sait où concentrer ses efforts pour réduire les effets de son activité sur l’environnement.

Des efforts sont faits au sein de chaque service pour que Chateaud’eau tende vers une empreinte écologiquement neutre. Ces différentes actions nous ont permis d’obtenir la certification ISO 14001 :

NOS PRODUITS :

Le choix de nos fontaines à eau et machines à café se fait en fonction de leur impact écologique, de la fabrication par notre prestataire à l’utilisation par nos clients Certaines fontaines et machines à café possèdent ainsi une mise en veille automatique permettant de réduire jusqu’à 50% de leur consommation énergétique.

Par exemple notre modèle de fontaine filtrante sur réseau Charme Red possède un capteur de luminosité qui déclenchera, dans un environnement obscur, une coupure de l’alimentation électrique de la cuve d’eau chaude.

LA LOGISTIQUE :

Afin d’optimiser ses circuits de livraisons, Chateaud’eau utilise le système UPS pour planifier le déplacement de ses véhicules de transports. C’est un outil dynamique qui est mis à jour régulièrement afin de maintenir l’efficacité des plannings de livraisons (minimisation des distances et des temps de trajets). Cette action permet de réduire l’utilisation de carburant liée à notre transport de matériel. Par ailleurs notre flotte de véhicules est renouvelée tous les 4 ans afin de disposer de véhicules de moins en moins polluants.

L’ADMINISTRATIF :

Nous avons mis en place depuis juillet 2014, un service de bons de livraison électroniques et la dématérialisation des factures. Un espace client en ligne donne accès à l’historique des livraisons, permet les commandes en ligne et fournit le détail de facturation. Ceci permet de réduire l’utilisation de papier dans les échanges inter-entreprises.

LE RECYCLAGE :

Pour minimiser la consommation de plastique, nos bonbonnes sont récupérées, stérilisées et réutilisées jusqu’à 30 fois. Nous proposons par ailleurs à nos clients des gobelets biodégradables ou recyclables pour leur permettre de s’inscrire dans notre stratégie de protection de l’environnement.

LA COMPENSATION CARBONE :

Chateaud’eau soutient des projets visant à développer les énergies renouvelables ou à réduire la pollution dans les pays en développement. Chateaud’eau s’est vu attribuer la Certification Carbon Neutral pour ses produits. C’est un label obtenu par les entreprises qui neutralisent leurs émissions de gaz à effet de serre par le soutien de projets qui s’inscrivent dans le développement durable. Il valide la neutralisation, sur un an, des gaz à effets de serre de chaque nouvelle fontaine installée.

La création de nouveaux processus internes et l’intégration de nouveaux outils sont donc des initiatives qui s’inscrivent aujourd’hui dans notre stratégie environnementale.

ACTUALITÉS