La théanine : le composant du thé qui destresse et qui immunise

Présente en moyenne à hauteur de 1 à 2% dans les feuilles de thé, la théanine possède des propriétés très intéressantes aux yeux des chercheurs. En effet, cette substance synthétisée dans les racines de l’arbre à thé a récemment été étudiée pour ses effets relaxants et immunisants.

Effet relaxant mais sans somnolence :

Beaucoup de substances agissent sur notre cerveau. Ce dernier réagit alors en émettant des messages sous forme d’ondes électriques. Par exemple les ondes alpha, qui sont considérées comme signe de bien-être, car elles sont observées dans des situations relaxantes, lors d’un bain chaud ou d’un massage notamment. Les ondes thêta sont, quant à elles, signe de fatigue ou de somnolence.

Des études scientifiques ont réussi à mettre en évidence l’effet positif de la théanine sur les ondes alpha, mais aussi l’absence d’émission d’onde thêta suite à l’ingestion de thé.

Ainsi, la théanine contenue dans le thé va amplifier la libération d’hormones relaxantes dans le cerveau qui se traduira par un état de bien-être sans pour autant induire le sommeil.

Pour améliorer la qualité du sommeil :

Cela va de pair avec l’effet relaxant de la théanine : moins nous sommes stressés, mieux nous dormons. Selon une étude de l'Institut National de santé Mentale au Japon, une dose de théanine avant le coucher permettrait un sommeil plus efficace et un réveil facile et énergique.

Effet immunisant :

Cerise sur le gâteau, la théanine est aussi reconnue pour ses propriétés stimulantes sur le système immunitaire. En effet, la structure chimique de la théanine s’apparente à une molécule naturelle du corps humain, impliquée dans la détoxification des cellules immunitaires. La théanine aura donc le même mécanisme et renforcera la réponse des cellules de notre système immunitaire.

Tous ces effets sont observés environ une heure après ingestion du thé et vont perdurer jusqu’à 5h après. Ensuite, la théanine est éliminée, alors pour rester zen et renforcer naturellement vos défenses contre les infections, n’hésitez pas à boire du thé tous les jours !

Chateaud’eau vous propose 2 gammes de thés Lipton. Découvrez toutes nos saveurs ici ou contactez-nous pour plus d'informations.

Sources :
Effects of green tea catechins and theanine on preventing influenza infection among healthcare workers: a randomized controlled trial. Matsumoto K, BMC Complement Altern Med. 2011
http://www.lanutrition.fr

 

THÉ