L’AFIFAE qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui de nombreux dirigeants mettent à disposition de leurs collaborateurs de l’eau issue de fontaines à eau. Cette boisson, indispensable pour la santé et la performance au travail, nécessite une attention particulière, notamment quand elle provient de fontaine à eau. C’est en ce sens que l’AFIFAE a été créée. Nous allons voir plus en détail son rôle et ses missions.

Une association qui veille à la qualité du produit et du service

L’Association Française de l’Industrie des Fontaines à Eau créée en 2007, regroupe plusieurs acteurs œuvrant sur le marché de la fontaine à eau : des embouteilleurs, des distributeurs et des fournisseurs. Ses membres, qui représentent 75% des acteurs présents sur le marché de la fontaine en France, travaillent notamment afin de faire appliquer au mieux l’article R 4225-2 du Code du Travail, qui dit que « l’employeur met à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson ».

Présidée aujourd’hui par Robert Kadijevic, Directer Général de Chateaud’eau, les principales missions de l’AFIFAE sont de veiller à la maîtrise de la sécurité alimentaire et hygiénique des fontaines, et d’assurer la qualité de l’eau et du produit. Elle a également à cœur de communiquer sur la consommation journalière d’eau afin d’être correctement hydraté et d’optimiser les performances de chacun.

La reconnaissance AFIFAE, en quoi ça consiste ?

La reconnaissance AFIFAE est attribuée aux distributeurs et aux embouteilleurs. Pour que le label soit accordé, ces entreprises doivent accepter d’être auditées afin de s’assurer qu’elles remplissent les critères établis par l’AFIFAE. Ces critères sont :

  • Des produits dont l’origine et le parcours sont connus,
  • Des produits qui font l’objet d’un entretien sanitaire régulier,
  • Des équipes formées et qui connaissent et respectent les normes,
  • Une gestion, sur l’ensemble de la chaîne, de la qualité des approvisionnements et des consommables tels que les bonbonnes et les gobelets en plastique.

Ces critères garantissent aux distributeurs et aussi aux clients finaux, la qualité de l’eau au niveau du forage de la source, de la chaîne d’embouteillage et de la livraison des bonbonnes aux distributeurs.

Le rôle de l’AFIFAE est donc essentiel pour garantir une eau et des fontaines de qualité.

En 2009, Chateaud’eau s’est vu attribuer la certification AFIFAE. Si quelqu’un de votre entourage est à la recherche d’un prestataire qui assure un service et un produit de qualité, vous pouvez leur proposer de contacter Chateaud’eau !

Source :
http://www.afifae.fr
www.fontaine-a-eau.fr/fontaines-a-eau-le-label-qualite-afifae/

 

ACTUALITÉS