Pourquoi une bonne hydratation protège votre cœur ?

On ne le répète jamais assez mais il est indispensable de bien s’hydrater pour rester en bonne santé. Depuis plusieurs années déjà, il a été prouvé qu’une bonne hydratation avait une influence positive sur le fonctionnement du cœur et limitait les risques cardio-vasculaires.

Dans le cadre d’une étude américaine*, près de 20 000 personnes de plus de 38 ans ont été suivies durant 6 ans pour observer les risques d’infarctus. Deux groupes ont été définis pour l’analyse des résultats : les petits buveurs d’eau (≤ 2 verres d’eau par jour) et les plus grands buveurs d’eau (≥5 verres d’eau par jour). Les conclusions révèlent que le risque de survenue d’infarctus est 2 fois plus élevé chez les personnes s’hydratant peu.

Pour comprendre cette relation de cause à effet, il est important de connaître l’origine des maladies cardio-vasculaires. La thrombose (caillot de sang qui obstrue un vaisseau) ou l’infarctus du myocarde, les deux maladies du cœur le plus courantes, ont pour principale origine un excès de viscosité du sang.

En effet, le cœur est une pompe qui recueille notre sang dépourvu d’oxygène et qui le réinjecte dans les poumons afin qu’il se recharge d’oxygène avant de rejoindre les autres organes. En cas de déshydratation, le sang est plus visqueux et le cœur doit fournir un travail plus important pour pomper le sang. Ceci peut entraîner une fatigue ou un dysfonctionnement au niveau du cœur et l’apparition de maladies cardio-vasculaires.

Les risques d’infarctus s’avèrent d’ailleurs particulièrement élevés le matin car après une nuit de sommeil, notre corps est déshydraté.

Il est donc important de boire régulièrement, et ce dès le réveil, pour redonner à notre sang sa consistance normale. Après ingestion de l’eau, celle-ci est absorbée par les intestins puis rejoint la circulation sanguine. L’eau se mélange alors au sang et dilue les facteurs de coagulation. Avec un sang moins visqueux, les risques cardio-vasculaires sont limités.

Alors n’hésitez pas à boire tout au long de la journée pour protéger votre cœur.

Profitez de fontaines à eau Chateaud’eau au sein de votre entreprise pour garder des collaborateurs en pleine santé.

*Cœur & Santé 2004, n°146 : p. 27-28.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE