Le Rooïbos : la boisson chaude à adopter en 2018 !

C’est le début de l’année et vous êtes motivés pour tenir vos bonnes résolutions de 2018 ? Pour vite récupérer après les fêtes et prendre de bonnes habitudes pour une année en pleine santé, Chateaud’eau vous propose de découvrir le thé rouge Rooïbos, une boisson aux milles vertus.

« Thé rouge » est d’ailleurs un abus de langage nous diront les puristes, car le Rooïbos est en fait une plante naturellement dépourvue de théine qui se déguste en infusion. Cultivé uniquement dans les montagnes d’Afrique du Sud, le Rooïbos se présente sous forme de fines feuilles séchées, similaires à des aiguilles, de couleur brun-rouge. Pauvre en tanins, la boisson se caractérise par des saveurs enveloppantes aux notes légèrement fruitées sans amertume aucune. Elle s’harmonise parfaitement avec un fond de vanille et d’hibiscus comme la déclinaison proposée dans notre gamme de thés Litpon "Exclusive Selection".

Si le goût du Rooïbos est très apprécié, ses atouts santé sont d’autant plus intéressants.

Sa forte teneur en antioxydants, et plus particulièrement en polyphénols, en fait une boisson de plus en plus prisée. En effet, les antioxydants protègent l’organisme du vieillissement de nos cellules et du stress oxydatif notamment associé aux cancers, aux troubles cardiaques ou encore aux maladies dégénératives.
Consommé depuis des siècles en Afrique du Sud, on prête au Rooïbos différentes propriétés thérapeutiques pour soulager l’asthme, les allergies, l’eczéma, ou bien l’insomnie et les troubles digestifs.

La Sud-Africaine Annetjie Theron s’est d’ailleurs rendue célèbre en 1968 en utilisant le Rooïbos pour soulager les coliques de son bébé. Passionnée par cette plante, elle a poursuivi ses investigations et a publié deux ans plus tard une autre découverte concernant les effets calmant du Rooibos sur les allergies cutanées.

Aucune étude scientifique n’a pour le moment été menée pour démontrer toutes les propriétés thérapeutiques de cette boisson récemment importée dans les pays occidentaux. Cependant, en 2006 une équipe de chercheurs a publié un article sur l’effet apaisant des polyphénols contenus dans Rooïbos sur le système digestif. En plus, l'absence de théine permet de boire plusieurs tasses par jour sans risque pour la santé.

Alors n'hésitez plus et dégustez cette boisson sans limite et à tout moment de la journée. Pour plus d'informations sur notre offre d'infusion Rooibos, rendez-vous ici.

Sources :
Allergies: An Amazing Discovery
https://www.plantes-et-sante.fr/remedes/rooibos-le-the-des-calmes-et-des-bien-portants
Antispasmodic Effects of Rooibos Tea (Aspalathus linearis) is Mediated Predominantly through K+-Channel Activation

THÉ