Arabica, Robusta, quelles différences ?

 

Tous les amateurs de café connaissent ces 2 appellations. Pourtant nous ne savons pas toujours lequel choisir. Doux, fruité, amer, corsé, caféiné, puissant? Quelles sont leurs caractéristiques et pourquoi ?

Le Robusta vient de l’arbre Coffea canephora, un caféier nécessitant un climat chaud et humide pour se développer. C’est une espèce robuste, d’où le nom de ce café, dont la culture résistante aux maladies produit de grands rendements. Il représente 25% de la production mondiale et 35 % de la consommation, proportion qui ne cesse d’augmenter au fil des ans*. En effet, le Robusta est la variété de café utilisée pour le célèbre expresso italien.

Il se distingue des cafés Arabica par une forte teneur en caféine, comprise en moyenne entre 2 et 4%*, et par la présence d’huile de café dans ses grains. Cette dernière libère les arômes et offre donc une tasse au corps puissant, au goût corsé et amer. Mais elle est aussi à l’origine de la mousse, caractéristique d’un véritable expresso.

Le caféier Arabica, quant à lui, exige un climat tempéré et beaucoup de soins. Il se décline en 200 variétés dont les noms rappellent généralement le lieu de culture (Moka, Bourbon, Java...). Les variétés de café Arabica se caractérisent par une teneur en caféine plutôt faible, comprise entre 1 et 1,5%* apportant des arômes doux et fins. Des notes florales et fruitées viennent également moduler le corps du café.

Si les Arabica sont considérés comme plus fins et plus goûteux, ils ne sont pas tous meilleurs que les Robusta. En effet, la qualité d’un café vient avant tout de la préparation des fèves (cueillette et tri des fruits, extraction des fèves, décorticage...) et de la torréfaction. Pour des méthodes de production équivalentes, seules vos papilles gustatives pourront départager le Robusta de l’Arabica.

*Sources :
Bitter or better future for Coffee producers by Morten Scholer, ITC
Plantes thérapeutiques 2ème édition Robert Bruneton, Max Wichtl, P367, 436, 438, 602-608, 662
Image Lavazza

CAFÉ