Thé au jasmin : Lutter contre les maladies hivernales

THÉ

Il y a plusieurs siècles, le thé était utilisé en Chine comme plante médicinale, aujourd’hui on le consomme surtout en boisson chaude. Cependant, le thé garde encore de nombreuses propriétés porteuses de bien-être qu’il ne faut pas sous-estimer, c’est le cas du thé au jasmin.

Le thé et la médecine chinoise :

La médecine chinoise étudie les bienfaits du thé et des infusions depuis déjà plusieurs siècles. Selon celle-ci, il existe 3 causes de maladies : les causes internes (liées à l’alimentation, les émotions, etc.), les causes externes (le vent, le froid, l’humidité, la chaleur, etc.) et les autres causes (morsures, piqûres, traumatismes, etc.). Les causes externes se rencontrent principalement en période hivernale, c’est là que des maladies de type rhinite apparaissent. En Chine, le thé est très utilisé comme traitement contre certains virus.

Les virus de l’automne :

A l’arrivée de l’automne le temps se met à changer et les températures à baisser. C’est le moment où des virus débarquent. Voici les maladies et les symptômes liés à cette saison : rhinopharyngite, sinusite, bronchite, grippe, maux de gorge, toux, rhume, troubles respiratoires,... etc. Durant l’automne, des signes de fatigue et des douleurs aux articulations peuvent aussi apparaître, notamment à cause du temps, du froid, de l’humidité et du stress lié au travail.
En prévention ou en traitement contre ces maladies désagréables, l’utilisation des plantes est fortement recommandée, ce qui vous permettra de retrouver votre bien-être de façon naturelle. C’est là que le thé au jasmin entre en jeu !

Les vertus du jasmin :

Le jasmin est une fleur très populaire qui est appréciée pour sa beauté et son parfum. Les propriétés bienfaisantes des fleurs de jasmin accompagnées de celles du thé vert ont bien des effets sur le bien-être et la santé de ceux qui en consomment. Voici les différentes propriétés de ce thé :

  • Des propriétés sédatives, qui facilitent la circulation sanguine et diminuent la tension artérielle. Son parfum permet aussi d’atténuer la douleur provoquée par des maux de tête ou de gorge ;
  • Des propriétés anxiolytiques, qui procurent un effet très calmant et anti-stress;
  • Des propriétés stimulantes, qui augmentent la vivacité de l’esprit et de la mémoire grâce à la teneur en théine dans le thé vert;
  • Des propriétés drainantes, qui favorisent la perte de poids grâce à l’effet brûle graisse du thé vert.

Comment le consommer :

En raison de ses vertus pour la santé, beaucoup de spécialistes de la santé recommandent la consommation de thé au jasmin. Voici comment le consommer :

  • Au moment des repas sa consommation est idéale ;
  • Avec de l’eau pas trop chaude car le jasmin est une plante fragile ;
  • Sucré ou non, mais du miel sera plus approprié pour traiter une éventuelle toux et des maux de gorge ;
  • Idéal pendant la période hivernale puisqu’il vous détendra et vous réchauffera après votre journée de travail et les températures basses.

Sources :
Médecine traditionnelle chinoise, Hygiène de vie, Les différentes sortes de thé.
Magazine Nopanda, Qu’est-ce que le thé au jasmin.
Wikipedia, Le jasmin.