Au travail, êtes-vous plutôt thé ou café ?

Initialement considéré comme le breuvage des artistes et des hommes d’influence, le café s’est au fil du temps démocratisé pour devenir la boisson préférée des français au travail. Ces dernières années, on remarque pourtant une augmentation de la consommation de thé par les salariés, une plante fortement appréciée pour ses vertus médicinales.

Si ces 2 boissons ont des effets bénéfiques communs et complémentaires, les salariés ont tout de même tendance à privilégier la consommation de café expresso au bureau.

Pourquoi ?

Cela s’explique d’une part parce que le café est fortement lié à l’univers du travail dans l’esprit des français, mais aussi parce que la caféine a un pouvoir plus addictif que la théine, si l’on en croit la nutritionniste et diététicienne Véronique Liégeois. En effet, les salariés perçoivent le café comme un stimulant rapide et puissant qui leur permet de faire face à un coup de pompe. Et c’est le cas puisque la caféine agit comme un stimulant dont les effets se font ressentir dès 10 minutes après l’ingestion.

Le thé, et plus particulièrement la théine qu’il contient, est également reconnu pour ses propriétés stimulantes.

Théine, caféine, quelles différences ?

En termes de molécule il n’y a pas de différences entre la théine et la caféine. La théine c’est la caféine issue du thé. La molécule est retrouvée à hauteur de 30 mg dans une tasse de thé contre 90mg pour une tasse de café, on pourrait donc croire que le café serait le plus efficace pour rester concentré au travail. Cependant la théine s’associe à d’autres composants du thé rendant ainsi la boisson tout autant vertueuse.

Avec un café, la caféine passe dans le sang immédiatement et ses effets se font vite ressentir : un effet excitant dit « coup de fouet » est ressenti 30 minutes à 1h après ingestion.

Dans le thé, la théine associée aux tanins du thé forme une sorte de complexe, ce qui retarde l’assimilation de la molécule par notre organisme. L’effet stimulant sera plus progressif et se prolongera sur 6 à 8h. Le thé est donc idéal pour développer votre vigilance et votre concentration tout au long de la journée. Il donne une énergie de fond et ne crée pas de dépendance contrairement à la caféine dont on recherche souvent l’effet booster.

Café ou thé, les deux boissons ont des effets positifs pour rester performant au travail. À vous de choisir selon vos goûts et vos envies. Êtes-vous plutôt thé ou café ?

Pour que vos collaborateurs restent vigilants tout au long de la journée, proposez leur une solution thé ou café ! Chateaud’eau vous propose de nombreuses boissons, contactez-nous pour obtenir plus d’informations.

Sources :
http://www.thevert.com/cafeine/
http://www.la-boite-a-the.com/post/Theine-cafeine

 

THÉ