Café classique ou décaféiné : lequel choisir ?

Le café est consommé sous différentes formes depuis des siècles. Qu’il soit bu de façon occasionnelle ou récurrente, il fait partie de notre quotidien. Et si le café a construit sa réputation sur l’effet stimulant induit par la caféine, son action sur l’organisme est bien plus vaste. Alors café classique ou décaféiné, tout est question de santé !

En effet, la caféine est une molécule qui stimule tous les systèmes de notre organisme (nerveux, cardio-vasculaire ou respiratoire). Ce composant attire donc l’attention des chercheurs, mais les antioxydants présents en grande quantité dans le café sont aussi largement étudiés.

Les antioxydants présents dans le café protègent nos cellules du vieillissement et par conséquent préviennent les risques de nombreuses maladies chroniques. Quant aux vertus de la caféine, elles sont diverses : elle allonge la durée de l’attention, favorise le transit intestinal ou encore augmente le rythme cardiaque.

Si ces effets sont bénéfiques pour certains, ils peuvent représenter un risque pour des personnes plus sensibles. En effet, la caféine peut aussi décupler les symptômes néfastes dans certaines situations.

  • La caféine libère l’hormone de stress. En cas d’anxiété naturelle, il vaudra mieux éviter la caféine.
  • La caféine accélère le transit intestinal. Elle sera donc à proscrire pour les personnes souffrant d’irritabilité de l’intestin.
  • La caféine diminue l’absorption de fer par l’organisme. Les personnes souffrant d’anémie ou les femmes enceintes sont donc invitées à surveiller leur consommation de café.
  • La caféine augmente la fréquence cardiaque. Mieux vaut donc privilégier le café décaféiné si vous souffrez de troubles du rythme cardiaque.

Dans toutes ces situations, il est préférable de passer au décaféiné qui ne contient que 8 à 14mg de caféine par tasse. Certes vous ne profiterez pas de tous les bienfaits de la caféine mais les vertus des antioxydants resteront intactes.

Parmi les cafés dit classiques, la teneur en caféine peut varier du simple au double selon le type de café. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer un café expresso contient environ 89mg par tasse contre 179 pour une tasse de café filtre.

Ils seront appréciés des personnes qui souhaitent augmenter ponctuellement leur vigilance mais aussi dans certains cas de diabète puisque la caféine augmente la sensibilité à l’insuline, ce qui modère les risques pour les diabétiques. Son action vasoconstrictrice (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) diminuera aussi les douleurs associées aux migraines.

Attention tout de même à ne pas en abuser, un surdosage en caféine (7 à 8 cafés/jour) peut se révéler très risqué pour la santé.

Pour offrir à vos collaborateurs un véritable café expresso, profitez d'une machine à café en dépôt gratuit :

Sources :
1- Santé Canada. Aliments et nutrition. La caféine et votre santé, 2005. [Consulté le 07 octobre 2010] www.hc-sc.gc.ca
2- Franck Senninger, Les incroyables vertus du café, Éditions Jouvence,‎ 2011, 124 p. (ISBN 978-2883539754)

CAFÉ