Chateaud’eau soutient la Journée Mondiale de l’Eau 2015

Créée par l’ONU et célébrée chaque 22 mars depuis 1993, la Journée Mondiale de l’Eau a pour but de sensibiliser le monde sur les économies d’eau et les conditions d’accès à l’eau potable. Si cette journée est célébrée le 22 mars, l’initiative autour de l’eau perdure, elle, au fil des mois. En 2015, le thème de la Journée Mondiale de l’Eau met l’accent sur le rôle de l’eau dans le développement durable et communautaire. Cette thématique touche évidemment toute société du secteur de l’hydratation mais plus particulièrement Chateaud’eau et sa société mère Eden.

En effet, depuis 2011, le groupe Eden soutient l’organisation humanitaire People Help People – One World à travers son programme « Every drop counts », qui consiste à reverser à l’association une contribution annuelle pour financer la construction de puits d’eau dans les pays en développement tels que l’Ouganda ou la Tanzanie.

Cette année, le groupe Eden a pris l’initiative de reverser à People Help People-One World, un don supplémentaire de 5€ pour chaque fontaine à eau bonbonne installée en mars, afin de construire plus de puits d’eau et d’améliorer l’accès à l’eau potable en Ouganda.

Ce projet a pour but de venir en aide aux habitants du district de Wakiso, situé à 50km au sud-ouest de la capitale ougandaise, en leur apportant de nombreuses sources d’eau. Aujourd’hui, ce sont 1,4 millions d’habitants répartis sur 70% du territoire qui n’ont pas d’accès à l’eau.

Cette absence d’eau potable a des effets néfastes sur la santé et cause de graves maladies, parfois mortelles. En effet, en 2014, 17% des enfants de moins de 5 ans sont morts des suites de maladies diarrhéiques quand 40% des adultes souffraient de fièvre typhoïde. Et ce manque d’eau se répercute également sur l’éducation et l’économie du pays. 17% des jeunes filles ont par exemple quitté l’école en raison des mauvaises conditions d’hygiène. En ce qui concerne les jeunes garçons, 10% d’entre eux passent leur temps à aller chercher de l’eau pour leur famille au lieu de suivre l’école. Ceci ralentit donc le développement de l’éducation, et, à terme, l’économie de la région.

Bosco Mugenwa est un des habitants ayant bénéficié de puits d’eau construit dans son village, grâce au programme de notre société « Every drop counts ». Bosco est fabriquant de briques et l’eau représente 75% de ses besoins quotidiens pour mener à bien son activité. En bénéficiant d’une source d’eau, Bosco a pu développer son activité et générer des revenus pour faire vivre sa famille.

Pour améliorer l’accès à l’eau pour tous les habitants de cette région, la contribution du groupe Eden et l’opération de soutien pour la Journée mondiale de l’eau représente beaucoup.

En mars, une fontaine bonbonne installée c’est un geste de solidarité envers de nombreux ougandais. Alors n’hésitez plus, offrez une fontaine bonbonne à vos collaborateurs et contribuez en même temps à l’amélioration des conditions d’accès à l’eau en Ouganda.

ACTUALITÉS