Comment choisir la variété de son café ?

Choisir un café s’avère souvent compliqué voire hasardeux. Doux, aromatique, corsé, amer ou équilibré sont autant de termes qui permettent de décrire un café. Ce vocabulaire ne vous semble pas familier ? Chateaud’eau vous apporte quelques précisions sur les critères essentiels d’un café.

5 caractéristiques sont principalement utilisées pour décrire les sensations gustatives et olfactives d’un café : l’arôme, le corps, la douceur, l’amertume et l’acidité. Chaque café se distingue par la combinaison de ces caractéristiques.

  • L’ARÔME

L’arôme c’est l’odeur dégagée par les composants volatils qui s’échappent du café infusé. Décrire l’arôme d’un café consiste à décrire de subtiles notes perçues dans l’odeur d’un café fraîchement torréfié. L’arôme peut être fumé, épicé, fruité ou bien il peut révéler des notes florales ou de noisette par exemple.

  • LE CORPS

Le corps du café identifie la sensation tactile laissée par la boisson sur le palais. Autrement dit, c’est la perception de la viscosité du café ressentie en bouche, à l’arrière de la langue. On parle également de rondeur pour décrire cette propriété physique. Le corps du café sera donc décrit comme léger, moyen, lourd ou plein (= presque sirupeux).

  • LA DOUCEUR

Le terme « doux » est utilisé pour décrire l’intensité du goût sucré détecté par la pointe de notre langue. Les cafés doux, tels que le sont généralement les cafés Arabica, seront souvent caractérisés par des notes fruitées, chocolatées ou caramélisées. Le café doux s’oppose au café corsé

  • L’AMERTUME

L’amertume est quant à elle détectée par le palais et l’arrière de la bouche. Plus un café est riche en caféine, plus son amertume sera intense. Une amertume justement équilibrée est souvent appréciée par les amateurs de cafés expresso. La variété Robusta sera donc plus adaptée pour ce type de café.

  • L’ACIDITÉ

L’acidité est une sensation dynamique, vive ressentie sur le bout de la langue. Elle apporte une note citronnée souvent retrouvée dans les variétés de café Arabica cultivées en altitude, comme au Kenya par exemple.

Si les caractéristiques de goût sont strictement personnelles, d’autres facteurs tels que le moment de la dégustation entrent en considération. Robusta plutôt corsé au petit déjeuner, Arabica doux et fruité en matinée ou l’après-midi ou encore Arabica corsé en fin de déjeuner sont souvent recommandés.

Quoiqu’il en soit, rien ne remplacera une dégustation pour trouver le café qui vous convient. Pour profiter d'une machine à café en dépôt gratuit, demandez un rappel :

CAFÉ