Comment choisir son chocolat : noir, au lait ou blanc

Pâques représente la seconde période la plus importante en terme de consommation de chocolat après la période des fêtes de fin d’année.

Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, 80% des français consomment du chocolat au moins une fois par semaine. Mais connaissez-vous les apports de ces trois chocolats ?

Nous vous proposons de découvrir dans cet article quelle utilisation favoriser en fonction du type de chocolat consommé.

Le chocolat blanc :

Très apprécié quand on est petit, le chocolat blanc est moins consommé à l’âge adulte. Ce constat est sans doute dû au fait que la teneur en cacao du chocolat blanc est nulle puisqu’il contient uniquement du beurre de cacao. Cependant certain fabriquant profite de cette particularité du chocolat blanc pour remplacer une partie du beurre de cacao par de la matière grasse et augmenter la teneur en sucre, ce qui entraine des polémiques au sujet de ce chocolat. En conséquence, la US Food and Drug Administration a instauré une règlementation spécifique pour l’appellation de « Chocolat blanc ». Pour pouvoir être nommé ainsi il faut obligatoirement qu’il contienne 20% de beurre de cacao, 14% de lait en poudre et 56% de sucre.

Malgré sa forte teneur en sucre, des carrés de chocolat blanc avec du pain restent l’un des goûters préféré des enfants.

Le chocolat au lait :

Le chocolat au lait doit contenir au minimum 25% de cacao. C’est le chocolat le plus riche en vitamines parmi tous les chocolats essentiellement grâce à son apport en vitamine C dû à la présence du lait. En revanche, il a une plus grande teneur en matière grasse que son cousin le chocolat noir. Il est très utilisé en période de fêtes pour confectionner les chocolats (bonbons, rochers, œufs...).

Le chocolat noir :

On lui connait de nombreuses vertus telles qu’un impact positif sur la santé vasculaire, des propriétés antistress. Il contient par ailleurs des antioxydants qui auront un rôle pour lutter contre le vieillissement et la pollution. On considère le chocolat comme noir si sa teneur en cacao est d’au moins 43%. Les fabricants aujourd’hui proposent des chocolats allant jusqu’à 90% de cacao voir 100%. Les chocolats noirs les plus forts sont les moins sucrés, et par conséquent on peut en consommer jusqu’à 70g par jour !

N’hésitez pas à consommer du chocolat sous formes de truffes, d’œufs... ou en boissons chaudes, l’important est de se faire plaisir en cette période de Pâques tout en retrouvant les bienfaits du chocolat.

Sources :
1- http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/04/18/22252-chocolat-noir-est-bo...
2- http://www.huffingtonpost.fr/2014/02/12/chocolat-blanc-consommation-mond...
3- http://www.franceinfo.fr/emission/modes-de-vie/2013-2014/le-chocolat-noi...

CHOCOLAT