Comment soulager et éviter les maux de tête ?

Vous souffrez fréquemment de maux de tête ; votre concentration et vos performances au travail s’en ressentent ? Le premier réflexe sera probablement d’avaler un comprimé qui traitera les symptômes mais qui n’agira pas sur l’origine de vos maux.

Les maux de tête ne sont pourtant pas une fatalité mais plutôt un message de notre corps qu’il faut savoir écouter. Car l’une des principales raisons des migraines c’est la déshydratation !

Pourquoi des maux de tête apparaissent si vous ne buvez pas assez d’eau ?

Les maux de tête, aussi appelés céphalées, sont souvent localisés au niveau du front et des tempes. On peut d’ailleurs avoir l’impression de ressentir les pulsations cardiaques à cet endroit. Ce symptôme témoigne de l’augmentation de la pression sanguine dans les vaisseaux qui irriguent le cerveau. Deux éléments sont à retenir pour comprendre ce phénomène lié aux maux de tête :

1- Le sang est composé à près de 80% d’eau*
2- Le sang a notamment pour rôle d’irriguer le cerveau, c’est-à-dire de transporter l’oxygène des poumons vers le cerveau pour assurer son bon fonctionnement.

Ainsi lorsque nous sommes déshydratés, le sang contient bien moins d’eau et change alors de consistance. Il s’épaissit et ce manque de fluidité empêche le sang de circuler normalement dans les vaisseaux. Il en résulte d’une part une augmentation de la pression dans les vaisseaux et d’autre part une réduction de l’apport d’oxygène au cerveau. Si un cerveau est en manque d’oxygène, c’est tout le bon fonctionnement de l’activité cérébrale qui est remis en cause (vigilance, mémoire, coordination des mouvements…).

Comment éviter les maux de tête ?

Boire beaucoup d’eau est le moyen le plus simple pour éviter l’apparition de ces symptômes. Un sang bien hydraté, c’est un sang qui remplira ses fonctions dans les meilleures conditions.

Souvent à l’arrivée de l’hiver, nous buvons moins pensant que les pertes en eau à compenser sont peu importantes en cette saison. Pourtant, même lorsqu’il fait froid notre organisme élimine de l’eau, il est donc indispensable de compenser les pertes en eau. Pour rester en pleine forme durant l’hiver et maintenir votre sang et vos organes bien hydratés, il est conseillé de boire 7 à 8 verres d’eau par jour.

Et parce que nous passons près de 60% de notre temps éveillé au travail, Chateaud’eau propose une large gamme de solutions d’hydratation en entreprise pour garder des collaborateurs en pleine forme.

Sources :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html
http://www.news-medical.net/health/Dehydration-Symptoms-(French).aspx

 

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE