Du café pour rester en bonne santé !

Bonne nouvelle pour les buveurs de café, les conclusions récentes d’un comité d’experts indépendants en recommandations nutritionnelles (équipe du Pr Nelson, Université Tufts, Boston), rapportent qu’une consommation quotidienne de café serait bénéfique pour la santé.

En effet, une consommation modérée de café, soit entre 3 et 5 tasses par jour, serait désormais considérée comme facteur à part entière d’un mode de vie sain, au même titre qu’un régime alimentaire équilibré, que la pratique d’une activité physique ou encore le fait de ne pas fumer.

S’il est important de ne pas extrapoler et de ne pas parler d’effet guérisseur du café, les résultats de nombreuses études nous démontrent tout de même son effet protecteur face à de nombreuses maladies.

Effet préventif contre Parkinson :

La maladie de Parkinson s’exprime principalement par une lenteur des mouvements, des tremblements et des troubles de l’équilibre. Or la caféine a pour effet de stimuler le cerveau et par conséquent les fonctions motrices. Des chercheurs ont ainsi mis en évidence que des patients recevant 200 mg de caféine par jour (2 à 3 tasses) présentaient des troubles moteurs beaucoup moins importants que les personnes ne consommant pas de café.

Un anti-migraineux :

Les maux de tête ont souvent pour origine une augmentation du flux sanguin vers le cerveau. La caféine présente en grande quantité dans le café, aura un effet antalgique direct et indirect sur ces migraines. En premier lieu, elle agira directement sur notre cerveau en induisant une diminution du diamètre des vaisseaux cérébraux et en diminuant alors le flux sanguin arrivant au cerveau. Ensuite la caféine prise en compléments de paracétamol ou d’aspirine va dupliquer leurs effets antalgiques.

Réduction du diabète de type 2 :

Un groupe de chercheurs dirigé par le Dr Franck Hu de l’Ecole de Santé Publique d’Harvard, a mené 3 études sur 120 000 personnes et a établi un lien entre le fait de boire du café et la réduction du risque de diabète. Selon l’étude, une consommation de 4 tasses par jour réduit de 50% le risque de développer un diabète de type 2.

En effet, le café limiterait, d’une part, la destruction des cellules du pancréas et aurait, d’autre part, un effet positif sur les mécanismes qui assurent un taux de sucre rééquilibré dans le sang.

D’autres vertus santé ont été confirmées par les résultats de ces recherches. Propriétés digestives, effet antalgique, diminution des risques cardiovasculaires sont associés à une consommation quotidienne de café. Par ailleurs, les effets de la caféine sur le cerveau amènent les chercheurs à se concentrer sur la prévention d’autres maladies telles qu’Alzheimer…

S’il ne remplace pas un traitement le café peut au moins réduire les symptômes de bon nombre de maladies.

Pour des collaborateurs satisfaits et en bonne santé, Chateaud’eau vous propose une large gamme de cafés en capsules, cafés en grains, ou café moulu. Expresso, cappuccino, allongé, arabica, robusta… il existe une multitude de variétés de café et autant de façons de le préparer !

Source :
"Caffeine for treatment of Parkinson disease", Neurology, le 1er août 2011. Doi: 10.1212/WNL.0b013e318263570d
http://www.santelog.com/news/nutrition-obesite/cafe-en-consommer-fait-partie-d-un-mode-de-vie-sain_13857_lirelasuite.htm

 

CAFÉ