Eau et peau : boire pour mieux vieillir

Crème anti-rides, injection de collagène voire chirurgie esthétique sont les solutions auxquelles ont recours les français pour paraître plus jeunes. Mais saviez-vous que le moyen le plus naturel de lutter contre l’apparition des rides reste l’hydratation ?

Pour repousser le vieillissement de la peau, rien de plus efficace qu’une hydratation importante et régulière. L’eau est présente en grande quantité dans les différentes couches de la peau, et c’est elle la principale responsable de l’aspect cutané.

Mécanisme d’hydratation de la peau

En temps normal, l’eau est captée dans l’organisme par des cellules de la peau qui vont agir comme des éponges en attirant l’eau et en la retenant. Les cellules gorgées d’eau vont se multiplier et former une structure dense qui maintient les différents éléments de la peau (fibres de collagène, élastine et autres cellules).

L’eau va ensuite se diffuser continuellement vers la surface de la peau, où elle essayera de s’évaporer. Mais à la surface de la peau, on retrouve aussi des lipides (graisses) qui vont retenir l’eau pour former un film protecteur, une barrière indispensable pour faire face aux agressions extérieures.

Apparition des rides

Vieillissement, exposition au soleil, pollution ou tabac sont autant de facteurs qui vont dérégler le processus d’hydratation de la peau. En effet, ces facteurs vont altérer le film protecteur formé par l’eau et la graisse. L’eau va alors s’évaporer par les trous formés à la surface de la peau. Il peut en résulter un manque d’eau dans les différentes couches de la peau qui aura plusieurs conséquences : les cellules gorgées d’eau ne vont plus se multiplier, elles vont se désordonner et ne plus maintenir les éléments tels que le collagène et l’élastine, à l’origine de l’élasticité de la peau.

En vieillissant, la peau perd donc de son élasticité, c’est-à-dire qu’après étirements (expressions faciales, rires...) la peau arrive de moins en moins à retourner à sa position initiale. Apparaissent alors les rides d’expressions et le relâchement de la peau.

L’hydratation, anti-rides naturel

Pour contrer le vieillissement naturel de la peau et la déshydratation liée aux facteurs environnementaux, il est indispensable de beaucoup boire. L’eau qui s’évapore à la surface de la peau doit être compensée par une hydratation importante et régulière.

Attention à ne pas confondre peau grasse et peau hydratée. Une peau grasse est une peau qui présentera beaucoup de lipides dans son film protecteur. Là aussi, il est important de boire beaucoup pour rétablir l’équilibre lipides-eau du film protecteur.

Alors pour garder une peau jeune le plus longtemps possible, pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée. Que ce soit sous forme d’eau, de café ou de thé, il est recommandé de boire l’équivalent de 7 à 8 verres par jour.
Pour proposer vous équiper de solutions d’hydratation en entreprise, demandez un devis, un conseiller vous recontactera pour vous proposer la solution adaptée à vos besoins.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE