Eau gazeuse : ce qu’il faut savoir !

De plus en plus, l’eau gazeuse séduit les consommateurs. Autour d’un dîner, au bureau, en réunion, ou encore après une activité physique les bulles offrent une sensation de liberté et de légèreté. Comment cela s’explique ?

Mais d’abord connaissez-vous la différence entre eau gazeuse et eau pétillante ?

L’eau pétillante c’est une eau naturellement composée de gaz carbonique issue d’une source et embouteillée sans transformation.

L’eau gazeuse au contraire est une eau plate à laquelle on rajoute du gaz carbonique afin de créer de petites bulles. Il s’agit le plus souvent d’eau minérale gazéifiée avant l’embouteillage. Cependant, des machines permettent désormais de gazéifier votre eau du robinet.

L’eau gazeuse est-elle bonne pour la santé ?

Le bienfait n°1 de l’eau gazeuse c’est le plaisir gustatif qu’elle procure ! En effet, les bulles sont stimulantes pour nos papilles : au contact de la bouche, elles entraînent une réaction chimique rendant l’eau plus amusante pour notre palais.

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur le net, l’eau gazeuse n’affecte ni vos os, ni l’émail de vos dents. D’après Keni Gans, nutritionniste américaine, « la carbonation n’attaque ni les os, ni les dents ». C’est en réalité l’association sucre + gaz carbonique que l’on retrouve dans les sodas qui s’avère néfaste. Le mélange créé une acidité qui a tendance à attaquer la densité osseuse et l’émail des dents.

Il est donc important de ne pas confondre eau gazeuse et sodas ! En plus de la composition, le nombre de calories diffère. Une eau gazeuse c’est 0 calories, elle ne fait donc pas grossir contrairement à ce que l’on peut entendre. Cependant boire de l’eau gazeuse c’est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l’estomac. Mais il ne faut pas en faire une généralité.

D’ailleurs, l’eau gazeuse aide plutôt bien à la digestion. En effet, une eau minérale gazeuse est riche en ions bicarbonates, des éléments qui vont venir neutraliser l’acidité gastrique. Il est donc conseillé de boire une eau gazeuse après un repas copieux ou bien après une séance de sport.

Vous aimez les bulles, découvrez notre fontaine bonbonne gazeuse Neptune !

Source:
http://syfobeverages.com/nutritionists-find-sparkling-waters-to-be-healthy/

http://www.e-sante.fr/eau-plate-ou-eau-petillante-quel-est-bon-choix-pour-ma-sante/actualite/817

 

EAU ET HYDRATATION