Expresso vs café filtre : quel est le plus caféiné ?

L’Italie et la France sont sur le podium européen dans la course aux importations annuelles de café. Pourtant, ces 2 pays réputés gros consommateurs de café se retrouvent en fin de classement en ce qui concerne la consommation de caféine en Europe. Savez-vous pourquoi ?

Non pas que l’Italie et la France boivent peu de café, bien au contraire, mais ces pays préfèrent le boire en expresso ! Si de récentes études menées par l’Agence sanitaire Européenne préconisent de ne pas dépasser la dose journalière de 400mg de caféine pour éviter les effets nocifs de la molécule, Français et Italiens peuvent garder leurs habitudes de consommations et rester en bonne santé.

En effet, même s’il est plus noir, plus épais et plus fort en goût, l’expresso est tout de même moins riche en caféine qu’un café filtre. Et ceci vient essentiellement du processus de préparation de chacune de ces boissons.

Une machine à expresso fait monter l’eau en température et en pression (environ 90°C et 15 bars) avant l’extraction du café. L’eau traverse alors les 7 grammes de mouture de café (capsule ou café grains) en 25 à 30 secondes. Le temps d’infusion est court, et le café expresso de 3 à 5 cL contiendra environ 80 à 100mg de caféine.

Au contraire, lors de la préparation d’un café filtre, l’eau bouillante va infuser la mouture pendant 4 à 6 minutes, temps nécessaire pour faire passer tout le volume d’eau à travers le café moulu. Ainsi l’eau se chargera de plus de molécules de caféine. On obtient alors une boisson à la couleur claire et à la texture légère, ce qui nous incite à remplir un peu plus nos tasses. En moyenne, une tasse contient 20 à 25cL de café filtre, ce qui équivaut à une quantité de caféine comprise entre 135 et 150mg.

Pour respecter la dose journalière recommandée par l’agence sanitaire Européenne, vous pouvez donc consommer plus d’expressos que de cafés filtre chaque jour.

Alors amateurs de véritables expressos italiens, n’hésitez pas à filtrer les idées reçues et dégustez votre café serré tout au long de la journée (dans la limite du raisonnable bien évidemment) !

Pour profiter d’authentiques cafés expressos, Chateaud’eau vous met à disposition gratuitement une machine à expresso et vous offre 100 cafés. Amateurs de véritables expressos italiens ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des renseignements ou tester nos machines !

Sources :
www.coupdepouce.com/recettes-cuisine/van-houtte/espresso-ou-cafe-filtre/a/32297
www.toutsurlecafe.fr/ecconomie/p11.htm
www.leguideducafe.org/guide-du-cafe/les-marches-des-cafes/LUnion-Europeenne%e2%80%93Quelques-chiffres/?menuID=2418

 

CAFÉ