Hydratation et concentration : être bien hydraté pour mieux performer

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

La proportion d’eau dans le corps d’un adulte est de 60%. C’est donc un élément essentiel pour maintenir l’organisme en bonne santé. L’absorption d’eau doit pouvoir combler les pertes subies lors de nos activités quotidiennes. L’eau étant présente dans toutes les cellules, ce nutriment participe également à améliorer la performance au travail.

Pourquoi s’hydrater ?

Chaque être humain a des besoins en eau spécifiques en fonction de différents paramètres : l’âge, le sexe, les conditions climatiques et l’activité physique. Une déshydratation légère à modérée (< 2 % du poids corporel) peut s’accompagner de signes et symptômes cliniques tels que la soif, la sécheresse de la bouche, l’insomnie, la fatigue, la diminution de la diurèse, une faiblesse musculaire, des céphalées, vertiges ou étourdissements. Les recommandations moyennes quotidiennes sont de 2.2 L pour les femmes et 3 L pour les hommes.

Le cerveau étant composé à 83% d’eau, une déshydratation entraine donc forcément une baisse d’énergie et de concentration. Par conséquent, sur le lieu de travail cela se manifeste par une diminution des performances cognitives et des fonctions motrices. Quelle que soit l’activité professionnelle, qu’elle soit sédentaire ou plus physique, il est donc primordial de bien s’hydrater.

Quelques conseils pour favoriser un bon niveau d’hydratation.

Pour mieux vous hydrater et donc optimiser votre performance, voici 5 principes à respecter :

  • N’attendez pas d’avoir soif pour vous hydrater : à partir du moment où on ressent le besoin de boire, notre corps est déjà en déficit d’eau.
  • En cas de maladie et en particulier si vous êtes fiévreux, il est recommandé de boire un demi litre d’eau en plus par degré supérieur à 37° C.
  • Lorsque vous prenez des médicaments, augmenter votre hydratation pour permettre aux reins d’éliminer correctement les déchets.
  • Favorisez la consommation de fruits et légumes qui sont en grande partie constitués d’eau : pastèque, carotte, raisin, courgette…à volonté.
  • Lorsque vous ressentez une sensation de faim, il suffit parfois de boire un verre d’eau pour calmer votre estomac.

Pour maximiser votre performance au travail n’hésitez pas à vous hydrater grâce à nos solutions eau pour entreprises !

Pour plus d’informations, contactez-nous :

Sources :
http://www.passeportsante.net/fr/nutrition/dietes/fiche.aspx?doc=memoire_concentration_diete#P227_14406 
http://www.h4hinitiative.com/fr/hydratation-et-sante/consequences-de-la-deshydratation-sur-la-cognition-et-lhumeur
http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/24/astuces-boire-hydrate_n_4323105.html