Journée Mondiale de l’Eau 2016 : êtes-vous suffisamment informés ?

Chaque 22 mars depuis 1993, les Nations Unies célèbrent la Journée Mondiale de l’Eau dans le but de sensibiliser les gens à l’importance de cette ressource naturelle et vitale qu’est l’eau. C’est l’occasion de mettre l’eau à l’honneur pendant un temps et de mettre en lumière les populations qui manquent le plus d’eau sur Terre dans le but de développer de nouvelles actions humanitaires.

Chaque année, un aspect différent de la gestion de l’eau est abordé. En 2016, le thème de la Journée Mondiale de l’eau sera « L’eau et l’emploi ».

En effet, l’ONU fait état de 1,5 milliards de personnes, soit près de la moitié des travailleurs du monde ayant un emploi dans un secteur d’activité lié à l’eau. Si presque tous les travailleurs dépendent plus ou moins directement de l’eau, les acteurs de la Journée Mondiale de l’Eau s’intéressent plus particulièrement cette année aux anomalies rencontrées dans certains secteurs d’activité liés à l’eau. Voici quelques exemples :

  • Seulement 20% des actifs dans les secteurs tels que la pêche, la chasse ou la production végétale ou animale sont reconnus en tant que travailleurs salariés et sont protégés par les droits fondamentaux du travail, selon la Banque Mondiale.
  • Les revenus des agriculteurs, dont les besoins représentent 70% des dépenses en eau sur la planète, varient directement en fonction de la gestion des ressources en eau, de l’épuisement des nappes souterraines, des changements climatiques et des pénuries d’eau qui en découlent…
  • Dans certaines communautés - la majorité située en Afrique - les femmes et les enfants doivent marcher pendant des heures pour récupérer de l’eau potable nécessaire à la vie de la communauté. Ces heures ne sont pas inclues dans leur temps de travail et ne sont donc pas payées.

La gestion de l’eau impacte donc bon nombre de travailleurs partout dans le monde, c’est pourquoi Chateaud’eau, via sa société mère Eden, souhaite s’investir sur de nouveaux projets de soutien qui résonnent avec ses valeurs.

Dans le cadre de cette campagne d’action 2016, nous sommes fiers de vous présenter les projets soutenus par Chateaud’eau qui permettent de fournir de l’eau potable aux populations dans le besoin.

Notre partenariat avec l’association People Help People – One World

Depuis 2011, le groupe Eden apporte un soutien financier à l’association PHP pour améliorer l’accès à l’eau potable, construire des structures sanitaires ou fournir du matériel médical et éducatif dans les communautés locales de Tanzanie ou d’Ouganda.

Voici quelques-uns de nos gros projets menés au fil des années:

  • 2011-12 : Apport permanent d’un accès à l’eau propre et construction d’installations sanitaires dans la garderie de Milocheni, Tanzanie.
  • 2013 : Apport de centaines de livres, de trousses de premiers soins ainsi que du matériel éducatif à 3000 élèves de 7 écoles de la communauté de Kitandu du district d’Uru, Tanzanie.
  • 2014 : Fourniture de matériel médical pour l’école de Mangi Sabas, Tanzanie.
  • 2015 : Construction de puits d’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable aux habitants du district de Wakiso, Ouganda.

Notre partenariat avec Carbon Neutral®

Le groupe Eden Springs soutient un nouveau programme de compensation carbone, un programme qui s’inscrit dans la continuité de son engagement initial : financer des projets de gestion durable de l’eau et de développement communautaire.

Ce projet, à l’origine basé en Ouganda, au Rwanda et au Malawi, permet de fournir de l’eau potable aux communautés rurales grâce à la réparation de forages d’eau existants ou la construction de forages supplémentaires. Ces forages utilisés comme des puits d’eau permettent plus d’hygiène pour les populations et offrent un meilleur accès à l’eau.

Ce projet a pour but d’améliorer l’incidence des pathologies et des décès liés à l’eau en Afrique sub-saharienne.

Ainsi, en choisissant une fontaine à eau Chateaud’eau, chaque client permet indirectement le soutien de tels projets.

ACTUALITÉS