La caféine : un psychostimulant

Pour beaucoup « café » rime avec « bien démarrer sa journée ». Alors, est-ce une impression ou le café a-t-il réellement des effets sur vos performances ? Découvrez les conséquences de ce psychostimulant sur votre efficacité au travail.

Qui dit café dit caféine ! C’est cette molécule présente en grosse quantité dans le café qui agira comme un psychostimulant (substance qui agit directement sur le cerveau). Il va alors communiquer à notre organisme différentes réactions.

Caféine et cerveau

Tout au long de la journée, une molécule appelée adénosine va agir sur le cerveau en ralentissant son activité. Plus le temps passe, plus il y a d’adénosine et plus l’activité du cerveau est ralentie (jusqu’à l’endormissement en fin de journée). La caféine va bloquer les effets de l’adénosine et surtout avoir l’effet inverse c’est-à-dire stimuler l’activité cérébrale. En effet, la caféine va provoquer des réactions en chaine au niveau du cerveau et leurs effets se feront rapidement sentir.

Vivacité, vigilance

Boire un café permet d’augmenter la libération d’adrénaline par le cerveau. Cette molécule, habituellement secrétée en situation de stress, augmente la vitesse de traitement de l’information par notre cerveau et provoque un pic d’énergie. Ceci se traduit par une amélioration du niveau d’attention, de la concentration et de la productivité.

Performances cognitives

La caféine va aussi influencer de manière positive les sens. Elle permettra d’ignorer les sources de distractions, notamment pour l’audition et la vue, améliorant ainsi la perception.

Le pic d’énergie précédemment évoqué associé à la réduction du temps de réaction se traduisent en pratique par une plus grande précision lors de tâches répétitives, un meilleur raisonnement et une prise de décision plus rapide.

Mémoire

Plus récemment, il a été démontré que l’ingestion de 200mg de caféine, soit l’équivalent de 2 expressos, avait un effet bénéfique sur l’apprentissage. Après avoir bu un café, notre concentration est accrue et la perception des informations est améliorée. Une information à retenir sera donc mieux intégrée. Par ailleurs, la caféine améliore le processus de consolidation de la mémoire, c’est-à-dire la transformation de l’information en souvenir. Alors pour booster votre mémoire, privilégiez le café.

Finalement, consommer du café au cours de sa journée de travail c’est augmenter ses capacités mentales et physiques. Il permet de développer ses performances, d’accélérer la résolution des problèmes, d’être plus créatif et plus généralement d’être productif !

Chateaud’eau vous aide à garder des collaborateurs vifs et performants grâce à sa gamme de cafés expresso en capsules ou en grains. N’hésitez plus ! Demandez plus d’informations via le formulaire à droite de cette page.

Sources :
Etude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (2010)
www.pharmacorama.com/Rubriques/Output/Adenosinea3_1.php

 

CAFÉ