L’accès à l’eau dans le monde

En 2015, l’inaccessibilité à l’eau potable paraît incompréhensible. Et pourtant certains pays de l’Afrique Subsaharienne et des pays émergents d’Amérique Latine et d’Asie du Sud-Est sont encore très touchés par cette inégalité qui concerne l’accès à l’eau potable. Mais un espoir afin que toutes les populations aient accès à de l’eau potable subsiste.

Un défi de taille en passe d’être relevé

L’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui était de réduire de moitié le pourcentage de la population n’ayant pas accès à l’eau potable en 2015 par rapport à 1990, a été atteint avant l’échéance. En 2010, 89% de la population bénéficiait d’un accès à une eau. Suite à cette croissance du nombre de personne qui ont un accès à l’eau, un rapport montre qu’en 2015, 92% de la population aura accès à des sources d’eau améliorée.

Cependant, même si de nombreux efforts ont été fait pour rendre accessible l’eau aux populations les plus démunies, le combat n’est pas terminé. En effet on ne peut pas toujours parler d’eau potable, mais plutôt de sources améliorées d’eau potable, qui ne garantissent donc pas nécessairement la salubrité de l’eau distribuée. Ainsi, 11% de la population mondiale, soit 783 millions de personnes, n’avait pas accès à une eau potable, en 2011.

La contribution de Chateaud’eau face à ce fléau :

De par la nature de ses activités, Chateaud’eau œuvre également afin d’aider à l’accès à l’eau potable dans le monde. Pour cela nous avons un partenariat avec l’association française Solidarités International, qui œuvre dans le but d’apporter aux populations dans le besoin à boire, de la nourriture et des moyens pour s’abriter. Ainsi, pour chaque installation d’une fontaine à eau, Chateaud’eau reverse 1€ à l’association humanitaire.
Il est important de noter qu’avec la transpiration, de nombreux minéraux et oligo-éléments s’évacuent, et leurs bénéfices aussi...

A travers sa société mère Eden Springs, un autre partenariat a été mis en place avec l’organisation PEOPLE HELP PEOPLE depuis l’année 2011. Le but de ce partenariat est de soutenir les projets d’alimentation en eau des écoles et des villages en Tanzanie.

En équipant votre entreprise d’une fontaine à eau, non seulement vous améliorerez l’environnement de travail de vos collaborateurs en leur fournissant une eau de qualité à volonté, mais vous contribuerez également à réduire le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.

Et pour augmenter la portée de votre action, découvrez notre offre parrainage en fontaine à eau ou en machine à café ! Cette offre permettra à votre filleul ainsi qu’à vous-même de bénéficier de cadeaux mais pas seulement, puisque 1€ sera reversé suite à l’installation de la fontaine à eau de votre filleul.

Sources :
http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/88-dacces-leau-potable-dans-le-monde-objectif-atteint-2012-03-22
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1225

 

EAU ET HYDRATATION