Le café Lavazza : de l’arbre à la tasse

En 2015, le café Lavazza a fêté ses 120 ans d’existence. Si la marque perdure et reste « le café préféré des italiens », c’est grâce à l’excellence de ses produits. Du fruit à la tasse, le café Lavazza suit à chaque étape de production des critères de qualité exigeants.

Découvrez le chemin de la transformation du fruit en café Lavazza.

LA CROISSANCE :

1 – La culture : si les cafés Lavazza proviennent de différentes régions du monde, toutes nécessitent un climat chaud, humide avec un taux d’azote élevé pour permettre la culture du café. Brésil, Asie ou Amérique centrale, le café ne se développe que dans les régions équatoriales ou tropicales.

2 – La récolte : un caféier propose régulièrement de nouvelles pousses. Sur un même arbre on retrouve donc des fruits à différents stades de maturité. Pour ne sélectionner que des grains parfaitement mûrs, la cueillette se fait manuellement afin d’offrir un café en tasse régulier et de qualité.

3- Le traitement : il y a plusieurs façons de sécher les fruits pour en extraire les grains de café. Chez Lavazza, la peau et la pulpe entourant les grains sont retirés de façon mécanique puis les grains obtenus sont lavés et séchés au soleil ou dans des séchoirs mécaniques.

4- La sélection : Une fois secs, les grains sont sélectionnés et classifiés selon leur taille, poids et degré de maturité. Ceci permet d'éliminer les grains trop noirs ou trop clairs qui altèrent les saveurs. Les meilleurs grains sont soigneusement sélectionnés pour les cafés exclusifs de type cafés gourmets.

LES ASSEMBLAGES

Il s’agit d’un véritable art développé il y a plus de 100 ans par Luigi Lavazza. Des experts Lavazza créent des mélanges spécifiques : des recettes secrètes qui associent différents cafés aux saveurs différentes. Un mélange 100% Arabica sera plutôt doux et fruité tandis qu’un mélange Arabica-Robusta sera plutôt intense et corsé. Les saveurs d’un café varient aussi selon la provenance des grains prédominants dans un mélange. Un groupe de dégusteurs Lavazza s’assure donc que les différents mélanges réalisés respectent des saveurs obtenues en tasse toujours identiques au fil des années.

LA TORREFACTION :

La torréfaction c’est un traitement thermique qui consiste à réchauffer le café afin d’en extraire l’eau et de concentrer, plus ou moins, les arômes du café. C’est le degré de torréfaction qui détermine le caractère acide ou amer d’un café.

LA MOUTURE ET LA CONSERVATION :

La mouture donnée au café est différente selon l’usage auquel il est destiné : café expresso en capsule, café expresso moulu, café filtre… Les différents cafés sont ensuite stockés dans des silos sous atmosphère contrôlée, ce qui empêche l’oxydation du café.

Par ailleurs, une équipe de chercheurs travaille régulièrement sur le développement de nouveaux emballages qui permettent une conservation optimale des mélanges.

Café en capsules ou café en grains, découvrez les saveurs du bon café italien Lavazza au sein de votre entreprise. Chateaud’eau vous propose une large gamme de machines et de saveurs de café !

Source:
http://www.lavazza.fr/

 

CAFÉ