Le chocolat, une boisson qui se déguste

Le chocolat est un aliment qui fait le bonheur des enfants mais aussi de beaucoup d’adultes. Il peut se déguster sous plusieurs formes et se marie à de nombreuses saveurs. Dans cet article nous nous intéresserons au chocolat sous sa forme liquide, appelé plus communément « chocolat chaud ».

Le temps est gris, il fait froid et vous avez du mal à appréhender cette journée ? Préparez-vous un bon chocolat chaud, qui égaillera vos papilles et vous aidera à bien débuter cette journée.

La préparation du chocolat change d’un pays à un autre, d’une culture à une autre voir même d’une famille à une autre, selon les goûts de chacun.

Un peu d’histoire

Issu d’Amérique Latine, le cacao et le chocolat en boisson étaient réservés aux élites dans la civilisation des Aztèques. C’est seulement lors de la conquête du Mexique (1519-1521) que les Espagnols et les autres peuples du Vieux Continent découvraient le cacao. Bien qu’au début cette boisson au goût amère n’intéressait pas les peuples européens, elle était très populaire dans la population d’Amérique Latine et des Antilles. Ce sont les espagnols qui, en rajoutant du sucre rendaient la boisson plus agréable à la consommation. En France, c’est par la colonisation de la Martinique qui cultivait le cacao, que la métropole vit arriver les premières cargaisons de cacao.

La préparation du chocolat

Encore aujourd’hui dans certaines régions d’Amérique Latine et des Antilles, le chocolat est préparé avec du pain de cacao. Il s’agit d’une pâte compacte obtenue par le pétrissage des fèves de cacao. Le pain de cacao est râpé et mélangé à du sucre, du lait et des épices telles que la cannelle et la noix de muscade.

L’avantage avec le chocolat chaud c’est que vous pouvez le déguster en le mariant avec différentes saveurs : chocolat chaud à la vanille, chocolat chaud à la cannelle, chocolat au café ou chocolat à la noisette.

Chateaud’eau vous permet aussi de déguster un chocolat chaud de qualité, avec les sachets de chocolat en poudre de la marque Lavazza. Vous pourrez préparer votre chocolat à la machine à café simplement en utilisant la capsule de boisson au goût de lait Bevanda Bianca de Lavazza.

Sources :
http://terrain.revues.org/2959#tocto1n6
http://www.chocolat-delice.com/boissons_au_chocolat.html

 

CHOCOLAT