Le rôle de l’eau sur notre santé

Nous savons tous que l’eau est un élément essentiel au maintien en bonne santé du corps humain. Priver notre corps de la quantité minimale d’eau requise par jour, c’est s’exposer à de nombreux dangers. Dans cet article nous vous proposons d’enrichir vos connaissances sur les différents rôles que tient l’eau dans notre organisme.

Le pourcentage d’eau contenu dans le corps humain à l’âge adulte peut varier de 60 à 65%. L’eau constitue donc plus de la moitié des composants constituant notre corps. Voici quelques-uns des rôles importants de l’eau dans notre corps.

Principal composant des organes vitaux :

Chez un adulte la teneur en eau des organes vitaux est particulièrement importante. Le cerveau est composé à 76% d’eau, le cœur à 79%, les poumons sont composés à 78%, les reins à 81%.

La survie :

L’importante teneur en eau du corps humain fait qu’un individu, avec une activité normale et sans apport d’eau pourra survivre entre 2 à 3 jours.

Le maintien de la température du corps :

En cas de fortes chaleurs, d’activités physiques importantes ou de fièvre, l’eau va aider à la régulation de la température corporelle.

Facilite la circulation et la digestion des aliments :

La consommation d’eau avant et au cours des repas, favorise la circulation et la digestion des aliments pour ensuite mieux les éliminer.

Pour les sportifs :

La consommation d’eau conseillée est de 2L par jour afin de combler les pertes quotidiennes qui se font par la transpiration, l’urine, la respiration. Nos muscles sont composés à 60% d’eau. Pour ces deux raisons les sportifs doivent donc boire beaucoup plus d’eau au moment de leurs activités physiques.

Les performances physiques et intellectuelles :

En cas de déshydratation de 1 à 2%, les performances physiques et intellectuelles commencent à faiblir. Avec une déshydratation entre 4 et 6% notre corps est très affaibli et des maux de tête peuvent se faire sentir. Au-delà de 10% les organes vitaux sont en danger.

Avec tous ces arguments en faveur de l’action de l’eau dans notre corps, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas vous hydrater. Pour vous y aider, Chateaud’eau met à votre disposition des fontaines à eau bonbonne ou sur réseau mais aussi des bouteilles d’eau afin de vous hydrater où que vous soyez !

Sources :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/eauOrga.html
http://www.aufeminin.com/manger-equilibre/l-importance-de-l-eau-s641732.html
http://www.e-sante.fr/eau-ses-roles-dans-organisme/guide/817

 

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE