Le thé : ses différents composants et leurs effets sur notre organisme

Les feuilles de thé contiennent des milliers de composants. Si leur concentration dans une tasse de thé est plus ou moins élevée, certains composants ont un effet non négligeable sur notre santé.

LA THÉANINE : elle est présente dans les feuilles à hauteur de 1 à 2% de leur poids. À ne pas confondre avec la théine, la théanine possède des propriétés relaxantes. Des études ont démontré qu’elle était directement impliquée dans la diminution du stress grâce à une action directe sur notre système nerveux.

LES MINÉRAUX : Potassium, Calcium et Magnésium sont les minéraux dont la concentration est la plus importante dans les feuilles de thé.

  • Le potassium (20mg/g de feuille) est impliqué dans le processus de contraction musculaire et participe au bon fonctionnement des reins.
  • Le calcium (4mg/g de feuille) est le principal constituant de nos os et nos dents.
  • Le magnésium (2mg/g de feuille) est lui, impliqué dans la fonction cardiaque, la qualité du sommeil, le stress et l’humeur.

LES ANTIOXYDANTS : Ce sont des molécules qui protègent notre organisme du vieillissement cellulaire et de maladies telles que le cancer, les pathologies cardio-vasculaires ou les AVC.

LA CAFÉINE : souvent appelée théine, la caféine présente dans le thé agit en tant que stimulant du système nerveux et du système cardio-vasculaire.

LES TANINS : ce sont les composants qui apportent le goût amer au thé. En se liant à la caféine, ils retardent sa diffusion dans le temps et prolongent ainsi l’effet stimulant du thé.

Le thé est donc une boisson aux multiples vertus pour notre santé. Il aide par ailleurs à maintenir notre flore intestinale en bon état : il inhibe les bactéries toxiques et aide à garder intactes les probiotiques, nos bonnes bactéries. Le thé est donc un allié pour lutter contre les maladies de l’hiver.

Découvrez notre offres de thés à déguster en entreprise :

THÉ