Les différents types de thés et leurs effets sur la santé

 

Il existe de nombreuses variétés de thés. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les 5 types de thés les plus consommés et leurs différentes vertus.

  • Le thé blanc :

Le nom de thé blanc vient du fait que les feuilles de thé, cultivées principalement en Chine, ont une couleur blanchâtre. Le traitement de ces feuilles ne nécessite que très peu de transformations afin de garder toutes leurs propriétés. C’est un thé faible en théine et qui est surtout consommé l’après-midi ou le soir.

Bienfaits :
Riche en antioxydants, il renforce le système immunitaire. Il contient du fluore ce qui permet d’éviter les caries dentaires et l’accumulation de plaque. On y retrouve des vitamines C et E qui aident à combattre les rhumes.

  • Le thé vert :

C’est le thé le plus reconnu dans les pays orientaux. Il est principalement cultivé en Chine - où il représente 60% de la production de thé - et au Japon. Pour sa préparation, il est conseillé de ne pas le laisser infuser trop longtemps (entre 2 et 5 minutes) afin de préserver toutes ses propriétés.

Bienfaits :
Riche en théanine il a un effet relaxant. Il a la vertu de brûleur de graisses et est donc recommandé pour les personnes en régime. Il réduit la probabilité d’être exposé aux maladies telles que Parkinson ou la maladie d’Alzheimer (voir l’article précédent ici).

  • Le thé noir :

La production du thé noir représente 78% de la production mondiale de thé. Il est très populaire en Occident, où il a d’ailleurs été conçu par les britanniques au 19e siècle. Afin de délivrer toutes ses saveurs, le thé noir devra être infusé 2 à 4 minutes dans une eau à 95° environ.

Bienfaits :
Avec sa teneur en caféine, le thé noir a un effet bénéfique sur l’humeur et sur les capacités mentales. Riche en flavonoïdes, il aide à combattre les maladies osseuses comme l’ostéoporose ou le risque de fracture de la hanche.

  • Le thé fumé :

L’invention de ce thé est basée sur un hasard. Un marchand s’est retrouvé avec une quantité importante de feuilles de thé noire. Pour accélérer le séchage des feuilles, il les aurait placées au-dessus d’un feu d’épicéas.

Bienfaits : 
Il n’y a pas de bienfait particulier associé à ce thé, mais comme tous les autres thés, il contient des antioxydants reconnus pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

  • Le thé semi-fermenté :

Il s’agit d’une variété de thé appelé Oolong, fabriqué plutôt en Chine ou à Taïwan. Le processus de fermentation n’a pas été achevé. Après infusion, les feuilles de thé sont de couleur bleu-vert.

Bienfaits :
Il favorise l’élimination de graisses grâce aux catéchines (antioxydants) qu’il contient. Il aide à combattre le stress. Son goût particulier lui donne la propriété de pouvoir se déguster chaud en hiver et froid en période de chaleur.

Chateaud’eau vous propose de profiter des bienfaits des thés grâce à sa large gamme d’infusettes de la marque Lipton. Gamme classqiue ou gamme Exclusive Selection, choisissez selon vos envies.

Sources :
http://www.bienfaits-du-the.fr/les-thes/ 
http://laroute.duthe.free.fr/rubrique/identite/type-the.htm#theblanc

 

THÉ