Les pauses détente au travail

Vous passez en moyenne 60% de votre journée au travail, vous êtes fatigué, stressé, vous avez les yeux fatigués à cause du temps passé à fixer votre écran et à pianoter sur votre ordinateur. Vous avez du mal à vous concentrer :
Faîtes une pause !

La règlementation des temps de pause :

Depuis 2008, le Code du Travail explique que tout salarié, après 6 heures de travail effectif en entreprise, a le droit à un temps de pause quotidien d’une durée minimale de 20 minutes. Ces petits temps de pause peuvent être renouvelés sous autorisation de l’entreprise.

Le bien-être des employés :

Ces dernières années, de nombreuses entreprises se concentrent sur le bien-être de leurs employés. En effet, des études montrent que les pauses dans une journée de travail sont bénéfiques au maintien d’une bonne santé chez les salariés. On constate qu’ils sont moins stressés, que l’absentéisme diminue et leur moral est au beau fixe. Ces pauses contribuent à une meilleure performance financière de l’entreprise, à une meilleure rentabilité, ainsi qu’à une atmosphère plus détendue entre les collaborateurs.

Les pauses détente :

La plupart des personnes sont confrontées à l’usage régulier de l’ordinateur au travail. Or, l’usage prolongé de cet outil provoque des douleurs musculaires, des migraines, un surmenage émotionnel, ainsi que de la fatigue. Pour corriger ces « petits coups de moins bien » une pause vous fera le plus grand bien.

Voici des pauses simples qui prennent seulement 5 minutes :

  • Mal au dos ? Adoptez une bonne posture : une mauvaise position devant son bureau peut être à l’origine de douleurs musculaires. Asseyez-vous bien au fond de votre siège, avec les bras et les poignets symétriques et les yeux à hauteur de votre écran. L’automassage et les étirements sont aussi des solutions efficaces pour diminuer vos tensions musculaires.
  • Un petit coup de barre ? Faites une micro-sieste d’environ cinq minutes. Fermez les yeux et respirez lentement, vous vous sentirez revigoré.
  • Vous êtes dans votre bureau toute la journée et votre niveau de concentration diminue. Allez prendre l’air de temps en temps en respirant lentement. Marchez un peu (10 minutes suffisent), cela vous permettra de retrouver vos esprits.
  • Des migraines et de la fatigue ? La déshydratation entraîne des maux de tête, alors boire un café, un verre d’eau ou du thé vous permettra de vous hydrater et de faire le plein d’énergie. Profitez-en pour aller voir des collègues et discuter un instant avec eux, car l’échange booste vos performances !

Ces quelques minutes de pause dans une journée de travail s’avèrent efficaces, autant pour le bien-être des salariés que pour la performance de l’entreprise. Cependant, n’en abusez pas !

Sources :
https://www.juritravail.com/
https://www.mavieencouleurs.fr/
https://www.malea-massage.com/

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE