Les salariés Français ne s’hydratent pas assez...

C’est l’inquiétante conclusion diffusée par l’IFOP suite à son étude* relative aux habitudes de consommation d’eau sur le lieu de travail. En cette période estivale, il semble important de rappeler les grandes lignes de cette enquête mais surtout de fournir des conseils pour ancrer l’hydratation dans les habitudes de consommation en entreprise.

Rappelons d’abord qu’une bonne hydratation implique de boire au moins 1,5L d’eau par jour soit l’équivalent de 8 verres d’eau, et ce, même au travail.

Selon l’IFOP, les Français ont conscience de l’importance d’une bonne hydratation et 76% d’entre eux connaissent bien les recommandations d’hydratation quotidienne. Pourtant, près de la moitié des salariés ne s’hydratent pas en dehors des repas et boivent moins de 5 verres d’eau par jour.

Si, en théorie, la réglementation oblige l’employeur à fournir une eau fraîche à ses salariés, la réalité est tout autre. Malgré les efforts réalisés par les sociétés ces dernières années, la démarche d’approvisionnement en eau en entreprise est toujours insuffisante et inégale. En effet, les grosses sociétés sont plutôt bien équipées mais ¾ des entreprises de moins de 50 salariés ne possèdent pas de fontaines à eau. Et dans 40% d’entre elles, la consommation d’eau est à la charge du salarié.

Pourtant la mise à disposition d’une fontaine à eau est une option qui satisfait pleinement les employés : la majorité des salariés d’entreprises équipées considère que les fontaines les aident à mieux s’hydrater. Les salariés des entreprises non équipées semblent eux, fortement en attente de mise à disposition de fontaine à eau.

Fraîche et de bonne qualité, l’eau délivrée par les fontaines à eau apporte un réel confort dans l’entreprise et aide au bien-être de vos collaborateurs, pour un coût mensuel relativement modeste.

Les bouteilles réutilisables sont quant à elles une option à envisager pour aider les salariés des entreprises équipées de fontaines à eau à boire suffisamment. En effet, elles permettent d’avoir de l’eau, à portée de mains, tout au long de la journée.

Quelle fontaine à eau choisir pour votre entreprise ? Combien de fontaines installer selon l’effectif de votre entreprise ? À combien s’élève le prix des bouteilles réutilisables pour vos collaborateurs ?

Notre service commercial peut répondre à toutes vos questions, n’hésitez-pas à le contacter via les boutons oranges à droite de cette page.

Sources :
*Etude Ifop: http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2009142/AFIFAE_Synthese-sondage-hydratation_20052015.pdf
http://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/scientific_output/files/main_documents/1459.pdf

 

EAU ET HYDRATATION