Les vertus du chocolat !

Si le chocolat est souvent associé à la gourmandise, il est aussi un allié santé non négligeable. Manger du chocolat, c’est faire le plein de bonnes molécules pour se protéger du vieillissement de nos cellules, des risques cardiaques, du cholestérol ou encore pour combattre la fatigue et le stress.

Du chocolat pour mieux vieillir :

Le cacao est un des aliments les plus riches en flavonoïdes (=polyphénols), des molécules anti-oxydantes qui, d’une part, aident à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules et d’autre part, limitent l’apparition du mauvais cholestérol. Ces antioxydants réduisent donc les risques de certains cancers, de maladies cardio-vasculaires et plus généralement d’affections chroniques.

Du chocolat pour remplacer l’aspirine :

Non pas pour faire baisser votre fièvre mais plutôt pour ses propriétés anticoagulantes, le chocolat s’apparente à l’aspirine. En effet, d’autres polyphénols aux vertus antiplaquettaires (les catéchines) présents dans le chocolat permettent une augmentation de la fluidité du sang. Ainsi le risque de formation de caillot sanguin à l’origine de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux se voit fortement diminué.

Du chocolat pour lutter contre la fatigue :

Le chocolat se compose aussi de molécules naturelles aux propriétés stimulantes. En effet, la caféine et la théobromine contenues dans le cacao sont deux substances qui stimulent l’activité cérébrale et les performances musculaires. Même si elles sont présentes en faible concentration dans le chocolat, vous ressentirez leur effet tonifiant rapidement !

Du chocolat pour combattre le stress et la dépression :

Qui n’a jamais été tenté par un petit chocolat pour se remonter le moral ? Et c’est tout à fait logique puisque plusieurs composants aux propriétés apaisantes tels que le magnésium, la phényléthylamine ou la sérotonine sont présents en grande quantité dans le chocolat. Précurseurs des endorphines, l’hormone du bien-être, ces éléments vous apporteront sérénité et satisfaction à chaque dégustation de chocolat.

Tous ces éléments sont présents dans les fèves de cacao. Alors pour bénéficier des nombreuses vertus du chocolat en évitant l’ajout de sucres ou de graisses, privilégiez les formes cacaotées les plus pures : le chocolat noir ou les boissons cacaotées. Pour proposer un bon chocolat chaud à vos employés, envoyez-nous une demande de devis via le formulaire situé à droite de cette page.

Sources :
1-http://www.futura-sciences.com/magazines/nature/infos/dossiers/d/botanique-cacao-chocolat-epopee-gourmandise-1516/page/9/
2- R. Matissek, « Evaluation of xanthine derivatives in chocolate: nutritional and chemical aspects », European Food Research and Technology, vol. 205, no 3,‎ 21 avril 1997, p. 175–184

CHOCOLAT