L’hydratation : En hiver comme en été

Il nous paraît naturel et nécessaire de boire de l’eau lorsqu’il fait chaud, mais qu’en est-il en hiver ? Faut-il boire autant qu’en été ?

Notre corps a besoin d’un apport d’eau régulier toute l’année d’environ 1,5 L par jour, peu importe le temps ou la saison, pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

Lorsque nous sommes soumis à des températures extrêmes, chaudes ou très froides, nous devons nous hydrater régulièrement. On y pense moins en période hivernale car la sensation de soif est moins ressentie, mais le corps est soumis au même stress hydrique qu’en été.

La déshydratation en hiver :

Bien s’hydrater c’est protéger sa santé. En hiver, l’air froid contribue au dessèchement de la peau, des cheveux et des muqueuses. Afin de s’en prémunir, il est nécessaire de boire de l’eau en quantité suffisante.

Pendant cette saison on a tendance à surchauffer les pièces, ce qui entraîne parfois des pertes en eau importantes dues à la transpiration, ainsi que de la fatigue et des états de migraine. S’hydrater en buvant de l’eau contribue au maintien du niveau d’hydratation dans le corps et ainsi à la concentration et au bien-être.

L’eau et le sport en hiver :

Il faut penser à boire avant, pendant et après, un effort physique car plus on transpire, plus notre perte en eau augmente. Cette transpiration est signe de hausse de température de notre corps.

En hiver les températures extérieures étant basses, notre corps a plus de difficultés à se réchauffer, donc à transpirer, mais notre apport en eau doit quand même être présent pour aider notre corps à supporter nos efforts physiques, afin d’éviter des états de faiblesse et de fatigue.

L’eau et les virus en hiver :

En période hivernale, on est plus sujet à certains virus - tels que la grippe ou la gastro - qu’en été, et notre corps se déshydrate d’avantage dans ces états. Tout médecin vous recommandera alors de boire nettement plus que d’habitude, puisqu’une bonne hydratation contribuera à votre rétablissement. En cas de fièvre, il faut compter environ 0,5 L d’eau en plus par degré dépassant la température normal du corps humain, à savoir 37°c.

Les diverses boissons en hiver :

Pour accompagner ce besoin régulier en eau pendant l’hiver, vous pouvez déguster un thé ou un café bien chaud. Une chose est sûre, buvez autant en hiver qu’en été, votre corps en a besoin !

Sources :
https://www.ouserelaxer.com/
https://www.eauxdesources.org/

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE