Thé ou café : les bienfaits des polyphénols

Depuis quelques années on parle beaucoup des bienfaits des polyphénols. Ces molécules que l’on retrouve dans beaucoup d’aliments végétaux, sont l’une des raisons pour lesquelles on recommande de manger 5 fruits et légumes par jour. Dans cet article nous vous proposons de découvrir ce que sont vraiment les polyphénols.

Les polyphénols, un rôle de protecteur

Les polyphénols sont une famille de molécules organiques présentes dans le monde végétal (fruits rouges, tanin des vins rouges, agrumes, pommes, oignons…). Ils sont donc également présents dans le café et le thé vert. Leur rôle dans les végétaux est primordial puisqu’ils les protègent des agressions des rayons ultraviolets, des champignons, des maladies et même des insectes nuisibles. Les polyphénols sont également à l’origine des pigments qui indiquent que les fruits et légumes sont mûrs. D'après une étude, les sources alimentaires de polyphénols sont principalement : le café, le thé vert ou noir, le chocolat pour son cacao, le vin rouge et les fruits.

Les bienfaits des polyphénols

Les polyphénols luttent contre les radicaux libres et donc ralentissent le vieillissement cellulaire. Les laboratoires cosmétiques s’intéressent donc de près à ces composés moléculaires et leur propriété antioxydante afin de les intégrer dans les crèmes anti-âge.

Les derniers travaux de recherche montrent que les polyphénols ont également une action contre les maladies cardiovasculaires puisque ceux ingérés lors des repas permettent de lutter contre l’oxydation du mauvais cholestérol et donc diminueraient le risque d’obstruction des artères.

Enfin, comme tous les éléments antioxydants, les polyphénols aident à lutter contre les cancers.

Pour toutes ces raisons ne vous privez pas de boire jusqu’à 5 tasses de thé vert par jour ou jusqu’à 4 tasses de café. Chateaud’eau a sélectionné une large gamme de cafés et de thés qui vous permettra de faire le plein de polyphénols. Notre gamme de thés de la marque Lipton vous donne accès à un large choix de thés verts, noirs ou aux fruits. Les amateurs de café pourront déguster les saveurs des cafés en capsule ou en grains de la marque Lavazza ou le café moulu L'Or.

Sources :
http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2004/mag0109/nu_7290_polyphenols_tete.htm
http://www.leuromag.fr/les-polyphenols-preservent-notre-sante_a1966.html
http://www.after-plastie.com/fr/abc-sante/P/54-polyphenol

 

THÉ