Pourquoi 10h30 est l’heure idéale pour boire son café ?

CAFÉ

Quand le réveil sonne, le premier réflexe pour beaucoup d’entre vous c’est d’aller se préparer un café. « Indispensable pour me réveiller » me direz-vous ! Pourtant, selon le Dr Steven Miller, chercheur en neurosciences à l’Université de Washington, vous êtes à ce moment-là on ne peut plus éveillé et il serait d’ailleurs préférable d’attendre quelques heures avant de boire votre premier café...

Le cortisol, une hormone qui a de l’énergie à revendre

La caféine contenue dans votre boisson a une action toute particulière sur le cortisol. Le cortisol est une hormone naturellement présente dans l’organisme, qui permet de libérer de l’énergie en puisant dans les réserves de sucre du corps. Cette énergie libérée contribue à l’éveil, à la vigilance et donc à la régulation de notre horloge interne.

Comme pour toutes les hormones, le taux de cortisol dans le corps humain varie au cours de la journée. Le pic de concentration de cette hormone se situe aux alentours de 7-8h. Ensuite, la concentration chute fortement.

Café et cortisol, comment fonctionne le duo ?

La caféine contenue dans le café agit tout particulièrement sur le cortisol en stimulant sa production et en augmentant ses effets.

Si vous buvez une tasse de café à un instant t, le cortisol et donc l’énergie produite dans votre organisme sera fortement augmentée 10 minutes après, et ce, pendant 4 à 6h.

L’idéal est donc de prendre un café lorsque notre taux de cortisol chute, c’est-à-dire entre 9h30 et 11h, afin de se booster et d’optimiser notre vigilance pour le reste de la journée.

Si au contraire vous choisissez de boire un café chaque matin au réveil, le taux de cortisol étant déjà à son maximum, la caféine n’aura aucun effet. Vous risquez même de développer une résistance à la caféine et le café n’aura ensuite plus aucun effet stimulant sur vous.

Ces heures et ces pics de concentration sont bien évidemment dépendants de votre rythme de vie. Ainsi, les lève-tôt auront des pics de cortisol plus matinaux que les amateurs de grasse matinée.

A vous de définir votre heure optimale pour déguster un bon café expresso Lavazza. Demandez un rappel pour profiter d'une dégustation de café Lavazza via le bouton ci-dessous :

Sources :
http://www.medicalhealthtests.com/pathology-test/cortisol-test-serum.html