Pourquoi l’eau est si importante pour nos organes ?

SHARE SHARE SHARE SHARE SHARE

Parce que l’eau compose à plus de 60% notre corps humain, son rôle est primordial pour le bon fonctionnement des différents organes. Cerveau, cœur, reins, poumons et autres organes consomment chaque jour 2 à 3L d’eau rien que pour leur fonctionnement en conditions normales.

Boire régulièrement vous permet de toujours avoir le bon niveau d’hydratation afin d’optimiser le fonctionnement de votre corps.

Le cerveau :

Notre tête pensante baignerait-elle dans l’eau ? C’est plus précisément dans le liquide céphalo-rachidien composé à 85% d’eau qu’est immergé notre cerveau. Ce liquide permet d’une part d’apporter les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et d’autre part d’éliminer les substances toxiques générées par l’activité de nos neurones. Une faible déshydratation affectera rapidement ces processus et des effets se feront sentir : maux de tête, diminution de la concentration et réduction de la mémoire à court terme apparaissent dès 1% de déshydratation.

Le cœur et le sang:

Notre cœur contient en moyenne 77% d’eau et notre sang 95%. Un léger manque d’eau, en cas de fortes chaleurs ou lors d’une activité sportive par exemple, provoquera une accélération du rythme cardiaque et une chute de la tension artérielle. La pompe qu’est notre cœur n’irriguera donc plus correctement tous nos organes.

Le foie :

Avec ses 73% d’eau, notre foie assure plusieurs rôles : d’une part il transforme en énergie les glucides et lipides qui lui arrivent, d’autre part il assure une filtration interne en dégradant les substances toxiques en produits non toxiques avant de les reverser dans le sang. En cas de déshydratation, le foie va se concentrer essentiellement sur sa fonction de détoxication afin d’aider les reins. Ainsi les lipides et les glucides s’accumuleront dans le foie sans être transformés en énergie, ce qui au fil du temps ralentit le fonctionnement du foie.

Les poumons :

Nos poumons doivent être humidifiés en permanence pour pouvoir suivre le processus de respiration : absorption de l’oxygène – élimination du dioxyde de carbone. Or chaque jour, nous perdons entre ½ et 1L d’eau simplement en respirant, il est donc indispensable de combler cette perte en eau.

Les os :

Les os sont composés de 22% d’eau. C’est plus précisément à l’extrémité des os, dans le cartilage qu’on la retrouve. L’eau assure une lubrification des mouvements des articulations. Lorsque ces surfaces sont déshydratées, les frottements augmentent et entraînent une détérioration progressive des articulations et même, à plus long terme, des affections plus graves telles que l’arthrose.

La peau :

L’eau contenue dans les couches de la peau permet de maintenir les différents composants (collagène, cellules, élastine) et assure son aspect ferme. Un manque d’eau, même léger, va déstructurer cette organisation naturelle des éléments et le relâchement de la peau se traduira par l’apparition de rides.

Vous avez soif ? Alors vous êtes déjà déshydraté d’au moins 0,5L et vos organes en pâtissent. Vous l’aurez compris, l’hydratation n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi il est recommandé de boire 7 à 8 verres d’eau par jour.

Pour vous aider à vous hydrater correctement, Chateaud’eau met à votre disposition des fontaines à eau bonbonne, des fontaines à eau filtrantes sur réseau et des bouteilles réutilisables à garder à portée de main !

Sources :
http://www.santepratique.fr/hydratation.php
http://www.europeanhydrationinstitute.org/fr/human-hydration/dehydration/

 

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
SHARE SHARE SHARE SHARE SHARE