Quel est le rôle du café en entreprise ?

Selon une étude menée par l’IFOP en 2012*, 3/4 des employés consomment au moins un café sur leur lieu de travail et la moitié débute sa journée de travail par une dose de caféine. Ce rituel est en fait bien plus qu’un plaisir gustatif ou qu’une addiction à la caféine. C’est un élément indispensable à la productivité globale de votre société.

Si la plupart des dirigeants perçoivent la pause café comme une perte de temps, les employés n’y voient, eux, que des aspects positifs.

Tout d’abord, 81% des sondés estiment que l’apport de café permet d’optimiser leurs capacités physiques et intellectuelles. Et c’est tout à fait justifié puisque la caféine est une molécule psychostimulante ayant pour effet une augmentation de la vivacité, de la concentration et de la mémoire (cf. notre article La caféine, un psychostimulant).

70% des salariés perçoivent d’ailleurs la pause café comme un outil de motivation. C’est en effet un moment au cours duquel les échanges permettent une transmission des compétences et du savoir-faire. L’entreprise étant souvent au cœur des discussions, le café devient un levier pour renforcer l’esprit d’équipe.

Mais, mettre à disposition de ses employés un bon café, c’est surtout une façon de les valoriser. L’étude IFOP a montré que 90% des employés considèrent la mise à disposition d’un café de qualité comme une preuve d’attention que les dirigeants portent à leur bien-être. Cette reconnaissance stimule d’ailleurs l’investissement personnel et l’efficacité en entreprise.

Une autre étude publiée en 2011* « People & Profits » et basée sur 30 ans de recherche, a par ailleurs confirmé que le bien être des salariés était parfaitement corrélé à la performance d’une entreprise.

A l’heure où les employés se disent de plus en plus stressés par leur environnement de travail, il est nécessaire de faire du bien-être au travail, une priorité. Et la pause café fait partie intégrante des solutions les plus simples et économiques pour améliorer significativement le bien-être et donc la productivité de vos employés.

Si vous aussi, vous souhaitez valoriser vos employés, offrez leur un café de qualité. Chateaud’eau vous propose différents types de cafés selon vos préférences : café en capsules, café en grains, café moulu ou gobelets pré-dosés, pour chaque consommation nous avons la solution adaptée.

*Source :
1 Etude IFOP pour Nespresso France, 2012
2 Joshua Daniel Margolis et James P. Walsh, octobre 2011
http://www.conjoncture.info/le-bien-etre-au-travail-une-donnee-essentiel...

CAFÉ