QUELLE EAU UTILISER POUR VOTRE MACHINE À CAFÉ ?

L’eau est l’ingrédient principal qui compose votre café. Il est essentiel de vous assurer de ses qualités organoleptiques pour avoir une boisson à la saveur optimale.

Mais quel type d’eau faut-il verser dans le réservoir de votre machine pour ne pas dénaturer les arômes du café et faire ressortir toutes ses saveurs ?

Une eau au goût neutre, inodore et faible en minéraux permet de révéler au mieux les saveurs de votre café. La nature même de l’eau - eau du robinet, eau filtrée ou eau de source - peut donc produire des saveurs indésirables selon sa composition chimique.

L’eau de robinet, par exemple, a un goût et une odeur de chlore plus ou moins prononcés. Cette eau chlorée affecte les arômes, l’amertume voire la douceur du café. Il sera ainsi plus difficile de détecter les notes sucrées d’un café préparé à partir d’eau du robinet tandis que son amertume sera plus marquée.

Le pH est également un facteur qui influe de façon importante le goût de votre café. Il est préférable de choisir une eau au pH plutôt équilibré (compris entre 7 et 7,5). Un pH moins neutre serait susceptible d’affecter l’acidité de votre café, cette sensation vive et parfois citronnée que vous pouvez ressentir lorsque vous dégustez un café.

L’acidité peut être également modulée par la teneur en calcium de l’eau utilisée. Plus votre eau sera riche en calcium, plus votre café sera acide. Une eau trop calcaire risque par ailleurs de générer des dépôts de tartre sur le circuit, ce qui peut modifier la température de l’eau et par conséquence le processus d’extraction du café.

Malgré tout, le calcium, comme les autres minéraux, reste essentiel à juste dose pour mettre en valeur l’acidité et le corps de votre café.

En conclusion, si vous utilisez une eau à l’odeur de chlore prononcée ou à la teneur trop élevée en minéraux pour la préparation de votre café, il sera plus âpre et la texture de la mousse de votre expresso sera altérée.

Pour obtenir les meilleures saveurs, utilisez plutôt une eau filtrée ou une eau de source lors de la préparation de votre café.  

En effet, le filtre de votre fontaine branchée sur le réseau absorbe les goût et odeur de chlore et retient les sédiments pour vous offrir une eau inodore et sans goût. La teneur en minéraux et en résidus à sec de l’eau de source de la fontaine bonbonne permet, elle aussi, la préparation d’un café délicat.

Préférez donc l’eau de votre fontaine à eau bonbonne ou de votre fontaine à eau filtrante pour préparer un café expresso dans les règles de l’art.

CAFÉ