Sportifs réguliers ou occasionnels, buvez pour performer!

Sur un terrain de foot, dans une salle de fitness ou lors de son footing, un sportif, quel que soit son niveau, finit toujours par transpirer. Et cette perte en eau ne doit surtout pas être négligée.

En effet, lors d’une activité physique, le travail des muscles produit de l’énergie. Cette énergie est à 80% transformée en chaleur, chaleur que le corps humain évacue sous forme de transpiration pour réguler sa température. L’eau perdue sous forme de transpiration doit être compensée par un apport d’eau pour garder une bonne condition physique durant l’activité.

Quand boire ?

Il est indispensable de boire de façon régulière, avant, pendant et après l’effort. En effet, avoir soif pendant sa séance de sport traduit une perte en eau de 1 à 2% soit environ 0,5L. Ce niveau de déshydratation implique une baisse de 20% des performances physiques. Il faut donc anticiper ce besoin en eau et boire régulièrement en petites quantités. 1 à 2 verres d’eau, toutes les 15 minutes, sont recommandés pour garder de bonnes capacités. Ceci permettra un meilleur maintien de votre rythme cardiaque et une oxygénation constante de vos tissus.

Il est également préconisé de boire régulièrement encore plusieurs heures après l’arrêt de vos activités. Ceci favorise l’élimination des déchets générés par vos muscles durant l’effort.

Les risques en cas de déshydratation :

Une hydratation insuffisante pendant une séance de sport peut avoir des répercussions significatives, souvent ignorées des sportifs : des conséquences sur les performances physiques, comme vu précédemment, mais surtout des conséquences sur le corps humain.

Il est important de noter qu’avec la transpiration, de nombreux minéraux et oligo-éléments s’évacuent, et leurs bénéfices aussi...
Le calcium, par exemple, favorise la contraction des muscles et la solidité des os. L’apport de sodium limitera, lui, l’apparition de crampes. Quant au bicarbonate, il évitera les troubles intestinaux et la sensation de ballonnements pendant l’effort.

D’autre part, l’eau agit comme un lubrifiant sur les tendons et empêche l’apparition de tendinite liée aux mouvements.

Ne pas boire assez d’eau pendant votre activité physique pourra entraîner des troubles digestifs, des accidents musculaires et des crampes. Plus important encore, des déshydratations répétitives au cours de vos différentes séances de sport pourront entraîner, à terme, la formation de calculs urinaires.
Optez pour l’eau de votre choix L’important est de boire avant qu’il ne soit trop tard !

Chateaud’eau propose des solutions adaptées pour aider vos collaborateurs à boire tout au long de la journée : des fontaines à eau pour de l’eau fraiche en illimitée ou des petites bouteilles d’eau à proposer à vos sportifs. À vous de choisir !

Sportifs occasionels ou confirmés, restez hydratés grâce aux solutions eau proposées par Chateaud’eau !

Sources :
entrainement-sportif.fr/eviter-deshydratation.htm
www.irbms.com/hydratation-effort

 

EAU ET HYDRATATION