Astuces pour bien s’hydrater tout au long de la journée

3 adultes sur 4 ont l’impression d’être bien hydratés*. Pourtant, une étude menée par l’Institut Européen de l’Hydratation révèle que 2/3 des français boivent moins de 1,5L d’eau par jour, la recommandation minimale journalière. Voici quelques astuces pour bien s’hydrater.

  1. Définir ses besoins quotidiens

    Quelle quantité d’eau devez-vous boire chaque jour ? Il existe des recommandations qui fixent les besoins quotidiens à 1,5L/jour soit 7 à 8 verres d’eau. En réalité, le besoin en eau dépend de nombreux facteurs dont le climat, votre niveau d’activité physique ou encore votre état de santé.

    Pour chacun des facteurs ci-après, il faut ajouter 2 à 3 verres d’eau aux recommandations journalières : par temps chaud, en cas de maladie ou bien simplement si vous pratiquez une activité physique. Le besoin quotidien en eau peut donc grimper à 2,5L d’eau par jour soit environ 12 verres selon la saison.

    Et vous, quel est votre besoin journalier ? 8, 10, 12 verres d’eau ?
     

  2. Boire avant d’avoir soif

    Comme évoqué au cours d’un précédent article, la sensation de soif est en réalité un signal d’alarme du corps humain : si vous avez soif, vous êtes déjà déshydratés ! Il est donc important de boire régulièrement de petites quantités d’eau.

    Pour cela, établissez un rythme : buvez par exemple un verre toutes les 2 heures tout au long de la journée, et 1 ou 2 verres au cours de chaque repas.
     

  3. Toujours avoir de l’eau à portée de main

    Au travail, nous sommes occupés et nous oublions d’aller boire. Faites venir l’eau jusqu’à vous : chaque matin, allez à la fontaine à eau, servez-vous un gobelet d’eau, posez-le sur votre bureau ou à portée de main. Vous pouvez aussi opter pour une bouteille réutilisable Chateaud’eau que vous remplirez régulièrement. Ces astuces vous permettent de boire bien plus que d’habitude.
     

  4. Buvez l’eau sous différentes forme

    Lassé de l’eau ? Variez les plaisirs et dégustez thés et cafés. Vous bénéficierez ainsi du pouvoir hydratant de l’eau et de l’effet stimulant des boissons chaudes.
    Quoi qu’il en soit, l’été arrive, alors au bureau, sur un chantier ou sur la route, il faut boire plus pour rester performants et concentrés, tout au long de la journée.

N’hésitez pas à vous informer sur l’ensemble de nos solutions, un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais.

* Enquête Crédoc en collaboration avec l’EHI (Institut Européen de l’Hydratation) publiée en juin 2014.

EAU ET HYDRATATION