La déshydratation au travail : quels sont les symptômes ?

SHARE SHARE SHARE SHARE SHARE

L’hydratation influe sur notre physique : éclat de la peau, ralentissement de l’apparition des rides, meilleure élasticité de la peau… Mais il ne s’agit pas seulement d’esthétique, il existe aussi une relation directe entre bon niveau d’hydratation et performance intellectuelle.

Un bon niveau d’hydratation permet notamment :

  • D’apporter suffisamment d’oxygène au cerveau via le sang pour assurer son bon fonctionnement
  • De maintenir une bonne concentration tout au long de la journée
  • D’augmenter les capacités de mémorisation
  • De rester de bonne humeur
  • De maintenir son énergie

Il est donc indispensable de rester bien hydraté et de surveiller tout symptôme signe d’une déshydratation qui pourrait affecter vos performances.

Le manque d’énergie

Le sang, composé à 90% d’eau, irrigue les différents organes du corps humain. Si sa composition est perturbée, les conséquences se ressentent dans tout notre corps. C’est notamment le cas lorsque nous ne nous hydratons pas assez. En effet, lorsque nous sommes déshydratés, notre sang contient moins d’eau et perd donc en fluidité. Le cœur, qui joue le rôle de pompe pour répartir le sang à nos différents organes, doit fournir un travail plus important pour pomper un sang épaissit. Ceci nécessite plus d’énergie et la fatigue se fait rapidement sentir.

Les maux de tête

La fluidité du sang peut être la cause des maux de tête. L’oxygène, transporté par le sang, assure le bon fonctionnement du cerveau. En cas de déshydratation, il sera plus difficile pour les vaisseaux de transporter un sang épaissit. Pour pallier à cette viscosité, les vaisseaux sanguins se resserrent encore plus pour faire avancer le sang, ce qui augmente la pression sanguine. Cette augmentation de pression et le manque d’oxygène altèrent le fonctionnement du cerveau et entraînent des douleurs : les maux de tête.

La bouche sèche

Le sang n’est pas le seul liquide de notre corps à être perturbé en cas de déshydratation. Si nous ne buvons pas assez, le corps produit beaucoup moins de salive et les muqueuses de la bouche s’assèchent. Les lèvres et la gorge peuvent également s’assécher en cas de déshydratation.

La soif

La soif, c’est un signal d’alarme déclenché par votre corps lorsque vous êtes déjà déshydratés (cf. article Pourquoi boire avant d’avoir soif ?). Votre corps vous signale que vos organes ne sont pas assez hydratés pour fonctionner de façon optimale. Il est alors nécessaire de boire environ 0,5L pour un retour à un niveau d’hydratation correct.

Pour éviter l’apparition de ces symptômes et rester en pleine forme au travail, pensez à vous hydrater régulièrement au cours de la journée.

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
SHARE SHARE SHARE SHARE SHARE