L’importance de l’eau pour nos enfants

EAU ET HYDRATATION

L’eau est vitale pour le corps humain. On parle souvent de l’hydratation des adultes au travail mais on parle beaucoup moins de l’hydratation des enfants à l’école, un sujet au moins sinon plus important. En dehors de la pause déjeuner, les enfants ont finalement peu l’occasion de boire à l’école, ce qui explique notamment pourquoi la majorité des enfants est en déficit hydrique.

Les besoins en eau des enfants

Les recommandations concernant les apports journaliers en eau varient en fonction de l’âge. Un enfant entre 4 et 8 ans devraient boire environ 1,1L d’eau par jour tandis qu’un enfant de 9 à 13 ans a besoin de 1,4L d’eau par jour. Si l’on en croit l’enquête réalisée par le club européen de l’enfance*, seulement 9,5% des enfants boivent suffisamment. Pourtant, la croissance des enfants et leur activité physique quotidienne requièrent une balance hydrique parfaitement équilibrée.

Le rôle de l’eau chez les enfants

L’eau représente 70% du poids de l’enfant. Elle est indispensable à son développement mais également à ses capacités de concentration et d’apprentissage à l’école. Lorsqu’un enfant a soif, il est déjà déshydraté et ses capacités en sont amoindries : troubles de l’attention, troubles de la mémoire immédiate et fatigue sont les principales conséquences d’un défaut d’hydratation. Pourtant l’école demande aux enfants d’être physiquement et psychologiquement disponibles pour les apprentissages intenses jour après jour. Il est donc indispensable de se soucier de l’hydratation des enfants à la maison comme à l’école. N’hésitez pas à les sensibiliser à la nécessité de boire de l’eau tout au long de la journée.

Sensibiliser les enfants à l’hydratation

L’école reste un lieu privilégié pour apprendre aux enfants les bonnes habitudes en termes d’hydratation puisqu’ils y passent une grande partie de leur journée. C’est d’ailleurs une relation à double sens : l’école doit apprendre aux élèves à bien s’hydrater et les élèves ont besoin d’être bien hydratés pour apprendre. L’idéal serait de prévoir dans les écoles, des points d’eau à destination des enfants et de créer des moments dédiés à l’hydratation. Côté parents, il faut inciter l’enfant à boire tout au long de sa journée à l’école, et pas seulement à la cantine. Pour cela, vous pouvez proposer à votre enfant d’emmener une gourde dans le cartable !

Tout comme vos enfants, pensez à vous hydrater sur votre lieu de travail pour optimiser vos compétences physiques et intellectuelles. Vous aussi, profitez d’une gourde à garder près de vous pour penser à boire régulièrement.

Sources :
https://books.google.fr/books?id=DF6cRW1L5JkC&pg=PA126&lpg=PA126&dq=proportion+eau+poids+enfants&source=bl&ots=oOzq6Y_qP_&sig=y2fwZX54JZO-sV18V867YBLWgIo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwimmpmtprvKAhVCAxoKHcCqA70Q6AEIQzAG#v=onepage&q=proportion%20eau%20poids%20enfants&f=false
http://www.mangerbouger.be/IMG/pdf/eau_distribution_ecole_2009.pdf